A lire : 1, 2, 3…Australie !

Embarquez aux côtés de Patrick Malandain, coureur longue distance, dans son record de la traversée de l'Australie. 3 861 km, 38 jours et 357 kangourous, faites vos lacets et déclenchez votre cardio, l'aventure commence !

couverture

L’Australie d’Est en Ouest, 3 861 km et 38 jours d’effort. Voila comment on pourrait résumer, de manière factuelle, le livre de Patrick Malandain, 1,2,3…Australie!

Dès les premières pages, on comprend que cette aventure sera beaucoup plus, tellement plus… Les chiffres peuvent pourtant mettre la puce à l’oreille. Un parcours de 3 861 km à pied reliant Sydney à Perth et 100 kilomètres par jour pendant plus d’un mois, c’est bien le défi que s’est lancé ce coureur normand de 55 ans. Le point de départ d’une aventure humaine extraordinaire.

Au fil des pages, il nous entraîne dans son sillage sur le bitume de ce pays grand comme quatorze fois la France, et sur les pistes du bush australien. Dans un récit qui suit le déroulement de ces 38 jours d’aventure, le lecteur chemine à ses cotés, partageant ses rencontres, ses réflexions, ses joies mais surtout ses souffrances. Chaleur, mouches et douleurs musculaires deviennent peu à peu le quotidien de ce coureur au long court. Jamais l’idée de renoncer ne l’effleurera durant son périple. Faisant preuve d’une résistance mentale hors du commun, il réussit à transformer une étape de 100 km en routine, avec pour seul et unique but : faire la foulée suivante.

Le lecteur ne s’ennuie jamais non plus, car chaque jour amène ses nouveaux paysages ou sa nouvelle anecdote. Rythmé par des parenthèses relatant ses autres exploits (Los Angeles-New York ou Le Havre-Istanbul par exemple), on découvre les origines de la passion de cet aventurier qui n’a pourtant commencé à courir qu’à 30 ans !

1,2,3…Australie, c’est enfin une aventure collective. Celle de sa petite équipe de suiveurs (sa femme et deux amis proches) sans lesquels ce défi n’aurait pas été réalisable. Preuve s’il en fallait, que même les plus grands exploits en solitaire sont toujours le fruit d’un travail d’équipe…

Si vous souhaitez vous procurer l’ouvrage de Patrick Malandain, il est disponible sur son site internet au lien suivant : 1,2,3…Australie !  (19 € + frais de port)

La fiche de Patrick Malandain

Coureur longue distance est né en 1960 près du Havre.
De juin 2009 à novembre 2013, Patrick a traversé trois continents.

2013, Sydney – Perth: 3861 km en 38 jours RECORD DU MONDE
2011, Los Angeles – New York: 5139 km en 70 jours, 2ème au scrath
2009, Le Havre – Istanbul: 3230 km en 53 jours
Recordman des 1 000 km de France 2014

Réagissez