Grossesse et course à pied : quand faut-il s’arrêter ?

Jusqu'à la fin du 1er trimestre, vous pouvez courir

Une internaute enceinte souhaiterait savoir si elle peut continuer à courir. Yannick Guillodo, médecin, lui répond.

Question : je suis enceinte depuis un mois et je ne veux pas arrêter de courir. Est-ce  dangereux ? Quand dois-je arrêter ?

La réponse de notre médecin, Yannick Guillodo

Vous avez de la chance de savoir que vous êtes enceinte à simplement un mois de grossesse. Beaucoup de femmes ne le savent pas et, de ce fait, continuent à pratiquer leur sport le premier et le deuxième mois de leur grossesse. Vous voyez donc que pendant les trois premiers mois de grossesse, il n’y a pas de problème majeur à poursuivre une activité sportive.

Bien évidemment, il faut préciser que ce premier trimestre de grossesse peut devenir plus à risque si cette grossesse est précieuse (première grossesse alors que vous êtes âgés de plus de 35 ans, grossesse obtenue grâce à un traitement, antécédents de fausse couche).

Par la suite, pour le deuxième trimestre de grossesse, il faudra bien évidemment adapter votre pratique sportive à ce nouvel état physiologique. Mais l’activité physique n’est pas contre-indiquée. Le jogging peut aussi se pratiquer. Vous pouvez en effet faire, deux à trois fois par semaine, du jogging léger (fréquence cardiaque vers 130- 135 battements / minute), sur terrain plat, avec de très bonnes chaussures (attention à l’augmentation de  votre poids qui peut entraîner un changement dans vos chaussures de sport). Je vous recommande de fractionner votre sortie d’entraînement ludique ; par exemple faire 3 × 15 minutes de course avec deux à trois minutes de marche pour récupérer plutôt que 45 minutes sans interruption. Je vous recommande également de boire pendant et après l’effort et surtout de bien vous alimenter avant l’effort (pensez à votre bébé).

Pour le troisième trimestre de grossesse, il est impossible de vous donner des renseignements car les aléas médicaux sont trop nombreux (poids, hypertension artérielle, état du col utérin, …)

Enfin, ne voyez surtout pas dans cette grossesse (moments merveilleux de la vie) un handicap pour votre carrière sportive personnelle. En effet, toutes les études ont montré que la plupart des femmes retrouvaient, dans les 8 à 12 mois qui suivaient l’accouchement, un niveau de performance égale et même améliorée à ce qu’il était avant la grossesse.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert médecin, Yannick Guillodo : vous aussi posez votre question à notre médecin du sport.

Réagissez