Un plan diététique pour préparer Paris-Versailles

Erreurs à éviter et conseils nutritionnels à quelques semaines d'une course.

Homme de 42 ans, 83 kg, 1m81, je cours depuis plusieurs années, 1 à 2 fois par semaine 1 heure, sans véritable entrainement. J’ai décidé de m’inscrire pour la première fois à une course, le 16km du Paris-Versailles. Il me reste donc trois semaines pour me préparer sur le plan entrainement et alimentation. Que me conseillez-vous au niveau alimentaire ? Quels aliments dois-je privilégier pendant ces trois semaines ? Et avant la course.

 

Non, rien de rien…

Et, non, nous n’allons pas bouleverser le contenu des placards et de vos assiettes les derniers jours avant la course. Juste un saupoudrage de quelques conseils pour vous éviter les erreurs de débutant:

Au quotidien : pas de conduite restrictive abusive

  • Ne commencez pas de régime alimentaire affamant dans l’espoir de perdre du poids… vous risquez d’entamer forme et moral, et vous ouvrez la porte aux grignotages.
  • Ajustez les quantités consommées en fonction de votre faim et de votre appétit.
  • Nourrissez votre organisme et votre bonne humeur de féculents, de légumes et de fruits…
  • Pensez à vous hydrater en journée, jours d’entrainement ou non

La veille de la course : une préparation progressive

  • Limitez les recettes trop grasses, les plats relevés, et le gros repas copieux long à digérer, surtout le soir.
  • Une tarte aux pommes ou un riz au lait peuvent combler votre envie de sucré

Le petit déjeuner du jour de la course : Ne pas innover, ne pas improviser !

Paris-Versailles commencent par vagues échelonnées à partir de 10h du matin. Votre petit déjeuner doit être mangé de préférence 3 heures avant la compétition. Prenez le temps de le savourer ; avalé au «lance-pierre», il restera pesant dans l’estomac.

Inutile de vous gaver de pâtes. Pain-Lichette de beurre-Confiture-Yaourt-Boisson constituent un repas digeste et aisé à organiser. Si vous vous levez à temps, les gâteaux de l’effort ou cakes sport ne sont pas indispensables.

 

Réagissez