Lorsque je cours que ce soit à l’entraînement ou en compétition, j’ai beaucoup de mal à manger. Les gels ne passent pas, en fait rien ne passe. Que puis-je faire ?
Ce problème touche de nombreux coureurs à pied. Pour limiter ces difficultés, il est important de comprendre la nécessité de :
- Respecter un délai suffisant entre le repas et le début de la séance. Votre digestion n’est peut être pas terminée au moment du départ.
- Veiller aux ravitaillements en sucres et en eau dès le début de l’échauffement, puis à leur réapprovisionnement pendant l’effort. Un ravitaillement manqué peut conduire à une hypoglycémie et à un écœurement total »plus rien ne passe »
- Associer des produits glucidiques de l’effort si l’effort physique dure plus d’une heure. Un impératif: les diluer.
- Plus il fait chaud, plus la concentration en sucres doit être faible. La teneur idéale en glucides se situe entre 4 et 6% (4 à 6 g de sucres pour 100ml ou 40 à 60 g par litre de boisson).
Voici quelques astuces pour vous « forcer » à absorber quelque chose !
- Programmer sa montre ou son cardio à sonner toutes les 10 ou 15 minutes pour vous rappeler de boire par petites gorgées.
- Eviter les produits diététiques dont le fructose est le principal ingrédient.
- Ralentir sa vitesse de course le temps de se réhydrater correctement
- S’échauffer progressivement pour ne pas mettre l’organisme en difficulté d’adaptation au moment de rentrer dans l’effort,
- Personnaliser son programme d’entrainement et son allure de compétition sans tenter de suivre un coureur plus rapide.