Triathlon : Javier Gomez Noya l’emporte à Quiberon, les clubs de Liévin et Metz réalisent la bonne opération

Après la domination sans partage de Poissy Triathlon à Châteauroux lors de la 1ère étape du Grand Prix de triathlon, la 2ème manche de la saison à Quiberon a donné lieu à un tout autre scénario en l'absence de quelques internationaux et des meilleurs Français retenus aux Championnats du Monde à Hambourg (Allemagne).

Crédit photo : © Christophe Guiard / Triathlete Magazine
Crédit photo : © Christophe Guiard / Triathlete Magazine

Le quintuple champion du monde Espagnol de triathlon Javier Gomez Noya (Triathlon Club Liévin) qui avait décidé de faire l’impasse sur les Championnats du monde à Hambourg était ce samedi l’un des grands favoris de la course élites messieurs du Grand Prix de triathlon à Quiberon.

Les 750 m de natation avalés en 8’57 par Richard Varga (Triathlon Club Liévin) et Nathan Lessmann (Triathlon Toulouse Métropole) lancent la course sur de bonnes bases. Derrière la concurrence est dense et bien présente.

Après la première transition, ils sont 8 triathlètes a constituer le groupe de tête. En plus de Varga et Lessmann, on retrouve 2 Liévinois le Suisse Andrea Salvisberg et l’Espagnol Javier Gomez Noya ainsi que les athlètes de Poissy Triathlon, Aurélien Raphaël et Tom Richard sans oublier Louis Vitiello (Saint Jean-de-Monts-Vendée Triathlon) et Arnaud de Boscs (Sainte Geneviève Triathlon).

Le groupe de huit compte 36 secondes d’avance sur un deuxième groupe lors de la dernière transition. Aurélien Raphaël prend alors les devants avant que Javier Gomez Noya ne prenne l’ascendant. À mi-parcours de la partie de course à pied (5 km au total) Javier Gomez Noya seul devant compte 11 secondes d’avance sur Tom Richard, Andrea Salvisberg suit à 17 secondes et Louis Vitiello à 19 secondes.

Javier Gomez Noya irrésistible remporte cette deuxième étape de Grand Prix en 50’41. Doublé pour le Triathlon Club Liévin avec la 2ème place de Andrea Salvisberg qui prend l’avantage sur Tom Richard à l’approche de la ligne d’arrivée. Tom Richard pénalisé de 10 secondes cède finalement sa 3ème place à Louis Vitiello qui s’adjuge également la victoire chez les Espoirs.

 

À l’issue de cette deuxième étape, le Triathlon Club Liévin termine chez les messieurs sur la plus haute marche du podium. Au classement général, le club revient ainsi à égalité de points avec Poissy Triathlon. St Jean-de-Monts-Vendée Triathlon 4ème à Quiberon conserve sa 3ème place au général avant la grande finale aux Herbiers. À noter la belle prestation et remontée de Metz, 3ème à Quiberon et qui remonte à la 4ème position au classement général.

 

Chez les dames, tout a commencé à merveille pour Emma Lombardi. Après avoir bouclé la natation en 9’54, la nageuse de Vallons de la Tour Triathlon compte 8 secondes d’avance sur les Messines Pauline Landron et Margot Garabedian. La Suédoise Emma Varga (Tri Saint Amand Dun 18) et Candice Denizot (Groupe Triathlon Vesoul Haute-Saône) arrivent ensuite, accompagnées de trois nouvelles triathlètes de Metz Triathlon, Lea Coninx, l’Italienne Angelica Olmo et Appoline Foltz.

La première représentante de Poissy Triathlon, Kristelle Congi, sort seulement en 12ème position mais parvient à accrocher le premier groupe pour le début de la partie à vélo. Avant la mi-parcours de vélo, on retrouve 15 coureuses réunies, Angelica Olmo en tête.

Après le demi-tour, d’autres coureuses jouent le jeu et c’est désormais Audrey Merle (Issy Triathlon) qui tire le groupe. Leurs poursuivantes sont pointées à 15 secondes d’elles et le Tri Val de Gray fait l’effort pour essayer de revenir mais c’est peine perdue avant la seconde et dernière transition.

 

Dès le début de la course à pied, Mathilde Gautier (Tri Val de Gray) s’extirpe du groupe de tête, bien décidée à s’offrir une victoire pour son anniversaire. Elle ne part toutefois pas en solo et c’est à cinq qu’on les retrouve au départ du 2ème tour de course à pied : les trois Messines (Coninx, Landron et Olmo) ainsi que Gautier et Lombardi.Huit secondes derrière elles arrivent Justine Guerard (Triathlon Club Liévin) et Audrey Merle (Issy Triathlon).

Metz Triathlon échoue de peu à réaliser le triplé. Certes Angelica Olmo (Metz Triathlon) l’emporte au terme d’un superbe sprint mais Mathilde Gautier au final 2ème s’intercale devant les autres Messines Pauline Landron et Léa Coninx. 

Au classement par équipes, Metz Triathlon remporte la mise et revient ainsi à égalité de Poissy Triathlon au classement général. Tri Val de Gray conserve sa 3ème place, au classement étape comme au général.

La bataille comme chez les garçons s’annonce âpre pour la finale dans trois semaines aux Herbiers sous le format d’un contre-la-montre par équipe.

 

CLASSEMENTS

D1 Hommes – Individuel

  1. Javier Gomez Noya (Triathlon Club Liévin) 50’41
  2. Andrea Salvisberg (Triathlon Club Liévin) 51’00
  3. Louis Vitiello (St Jean de Monts) 51’07
  4. Tom Richard (Poissy Triathlon) 51’12
  5. Aurélien Raphaël (Poissy Triathlon) 51’17

 

D1 Hommes – Clubs (Étape)

  1. Triathlon Club Liévin – 11 pts
  2. Poissy Triathlon – 25 pts
  3. Metz Triathlon – 29 pts
  4. St-Jean-de-Monts Vendée Triathlon – 37 pts
  5. Les Sables Vendée Triathlon – 57 pts

 

D1 Hommes – Clubs (Classement provisoire après 2 étapes)

  1. Triathlon Club Liévin – 38 pts
  2. Poissy Triathlon – 38 pts
  3. St-Jean-de-Monts Vendée Triathlon – 30 pts
  4. Metz Triathlon – 27 pts
  5. Les Sables Vendée Triathlon – 26 pts

 

D1 Femmes – Individuel

  1. Angelica Olmo (Metz Triathlon) 56’52
  2. Mathilde Gautier (Tri Val de Gray) 56’53
  3. Pauline Landron (Metz Triathlon) 56’56
  4. Léa Coninx (Metz Triathlon) 56’58
  5. Emma Lombardi (Vallons de la Tour) 57’07

 

D1 Femmes – Clubs – Étape

  1. Metz Triathlon – 8 pts
  2. Poissy Triathlon – 47 pts
  3. Tri Val de Gray – 55 pts
  4. Issy Triathlon – 56 pts
  5. Triathlon Club Liévin – 65 pts

 

D1 Femmes – Clubs (Classement provisoire après 2 étapes)

  1. Metz Triathlon – 38 pts
  2. Poissy Triathlon – 38 pts
  3. Tri Val de Gray – 32 pts
  4. Issy Triathlon – 28 pts
  5. Vallons de la Tour Triathlon – 25 pts

Réagissez