Trail du Ventoux : Edition 2017 !

Pour la 15e édition du Trail du Ventoux organisé le 19 mars, vous avez été 1692 à franchir la ligne d'arrivée.

Crédit photo : @Alex Garin Ludovic Pommeret et sa femme Cléine sur le Trail du Galibier à Valloire

STEPHANIE DUC 7ème Terre de Running Albertville

« Un niveau de dingue ! C’est le début de saison et pour produire une course de 5h je manque encore de foncier. Après une 3ème puis une 5ème place l’an dernier, je fais 7ème cette fois et je dois reconnaître que les 4 premières filles étaient réellement intouchables. J’ai eu du mal à m’alimenter  et j’étais trop souvent dans le dur. D’abord partie avec Sandra Martin j’étais au contact pour jouer la 6ème ou 7ème place. Mais au second ravitaillement je me fais reprendre et je manquais cruellement de jus pour bien finir. Finalement je termine à la fin de mon wagon derrière Sandra et Marie. Peut être y aurait-il eu moyen d’aller gagner une place ou deux devant car c’était très serré mais les 4 devant étaient vraiment au-dessus du lot de toute façon, il n’y avait rien à faire. »

LUDO POMMERET (Team Hoka) 2ème :

« Objectif rempli. Après la Pierre Menta, je n’étais pas sûr d’être si bien. Le départ fut un peu poussif, je suis à peine dans le top 15. Mais je m’accroche contraint de serrer les dents dès le départ pour ne pas trop laisser partir le groupe de tête. Puis je rentre dans les 10 au 1er ravito lors du passage au sommet je suis vraiment dans la course lorsque je m’engage dans la descente avec Sébastien Spelher et Sylvain Court. Dans la descente on est resté ensemble. Ca allait très vite et au second ravito je me retrouve en tête du groupe, je sens que les jambes répondent bien. Dans les relances les voyants sont au vert et c’est dans le finish que je reviens sur Nico. La préparation spécifique cross-country m’a bien servi sur cette dernière portion, ainsi que l’expérience et la connaissance du parcours. Je termine à 47 secondes du vainqueur mais je ne l’ai en fait jamais vu. Je suis très content d’être de nouveau sélectionné pour le Mondial de trail qui aura lieu au mois de juin. »

ROBIN CATTET – Team Hoka (21ème)

“Une envie de se confronter. Tout le gratin était là, quelle course ! On m’a pointé 15ème au sommet mais j’ai craqué à 10km de la fin. Je connaissais bien le tracé, la descente fut donc rapide, et pourtant très technique dans les cailloux. C’est le début de saison, je me savais pas trop mal mais au Ventoux le niveau était vraiment très élevé cette année. Je m’étais fixé un top 20, donc avec cette 21ème place je peux dire que le contrat est plutôt rempli. C’est sur que ça manquait un peu de dénivelé moi qui préfère quand ça monte davantage. Mais c’est vraiment la descente qui a fait la différence. Je bascule avec Thévenard au sommet. Alors que lui gagne des places, moi j’en perds. Papa depuis 6 mois seulement, les nuits ne sont pas toujours faciles et je manque un peu de fraicheur. Je suis aussi un peu à court de volume et de sorties longues. Ceci dit j’ai trouvé les paysages magnifiques et le tracé était au top. Cap maintenant sur le Marathon race à Annecy et le Championnat de France de KV. »

AMANDINE FERRATO (Team Hoka) 3ème et qualifiée pour le Mondial

«  Une course inespérée, un truc de malade ! Suite à diverses blessures et des moments difficiles cet hiver je n’ai repris l’entraînement que le 14 février. Entraînée par Christophe Mallardé depuis 3 saisons, nous avions fixé le Ventoux comme un test de reprise, pour juger la forme de début de saison et voir le travail qui me resterait à parcourir. Placée dans le top 6 au départ, nos étions vraiment toutes au coude à coude, un suspens garanti pour les spectateurs. A la bagarre avec Adeline Roche et Célia Chiron, je passe même 2ème au sommet. Mais au km30 je prends un petit éclat. Habituée davantage aux trails plus courts et un peu en manque d’entraînement, je n’ai pu lutter et du me contenter de la 3ème place. Je pensais bien avoir le niveau pour aller chercher la qualif mais pas forcément aujourd’hui, ce fut une agréable surprise. J’ai apprécié la diversité du terrain où l’on passe du bitume au sable, la traversée de cette magnifique carrière d’ocre, de la garrigue puis de courir sur la neige et le verglas au sommet, sous un vent glacé. La course a duré 4h39’ pour moi mais je ne me suis jamais ennuyée car tout s’est passé très vite. J’avais à cœur de bien faire et je pense avoir fait une bonne gestion de course. Lorsque Philippe Propage est venu m’annoncer ma qualif en équipe de France, la première pour moi, ce fut magique. J’ai retrouvé de la confiance, ce qui me manquait jusqu’à présent, la saison est définitivement repartie. »

LAURE REBUFFET (Grenoble) : 15ème fille

« De gros écarts de température entre les 20° en plaine et les négatives au sommet. Heureusement le temps était de la partie. Le départ sur une route large était parfait pour éviter les bouchons surtout avec près de 1000 coureurs au départ. Le directeur de course nous annonçait une petite surprise, je l’ai découverte en traversant cette carrière de sable ocre.  Sympa mais no comment sur le sable venu s’inviter dans les baskets et qu’il a fallu se traîner toute la course. Cette alternance de pistes et de singles parfois en sous bois était intéressante à courir. L’endroit est superbe avec ces roches et ces forêts de pins. Il faisait déjà chaud, mais un vent rafraichissant nous apaisait. Le terrain ne laissait pas de repos, très exigeant avec beaucoup de cailloux et de racines. Nous nous élevons tranquillement. Au sommet rencontre avec la neige et les plaques de glace, ça coince un peu pour la première fois, impossible de doubler. Mais c’est un passage magnifique avec cette vue sur les Alpes en arrière plan.  Puis je quitte rapidement la crête sommitale pour basculer du côté de Bédouin. Nous retrouvons des singles en sous-bois bien agréables à courir après les cailloux du sommet, même si les racines sont omniprésentes. J’attaque les montagnes russes où alternent descentes et petites montées raides. La température monte et les cuisses commencent à chauffer. Je vis les 7 derniers kms comme un véritable calvaire. J’aperçois le village de Bédouin depuis un moment mais la fin de course est interminable. Enfin il est là, avec ce petit passage par un tunnel sous la route (10m de marche accroupie pour se finir les quadris) et les derniers 500m de la délivrance. Heureuse d’entendre enfin le speaker puis de le voir, je parcours la dernière bosse de 20m qui termine de m’achever. Mais quelle jolie course ! »

MARIE DOHIN (6ème) (Méribel Sports Montagne / Team Kari Traa) :

« Je me suis alignée sur le 46kms du Trail du Ventoux pour me fixer un bel objectif d’une saison qui sera tournée plutôt vers le long avec le 80kms du Mont Blanc et la CCC. L’occasion de me mesurer aux meilleures françaises sur cette course qualificative que j’avais préparée avec l’aide des conseils de ma coach Maud Gobert et sur laquelle je suis arrivée en forme. Mais sur un parcours avec autant de bosses et de belles portions de descente techniques, je savais que cela n’allait pas être facile du tout et qu’il allait falloir partir prudemment ! J’ambitionnais un top 10 voire un top 8 dans un bon jour au vu de ma préparation et surtout vu. Mais avoir réalisé un top 6 pas loin de la 5ème et championne de France Sandra Martin c’était inespéré. Je suis partie devant me retrouvant à 10ème place avec Aurélia Truel au passage dans les dunes en sable, première difficulté du parcours. Dès les premières bosses je commence à me mettre en jambe et à rejoindre Sandra Martin. Juste avant le sommet je dépasse une féminine (Annick Vidal) ce qui me donne du baume et cœur mais je ne m’enflamme pas car je sais que la course commence au Chalet Renard après la première descente. Je reviens progressivement avant ce point sur Stéphanie Duc et Sandra Martin nous rattrape, nous sommes ensemble toutes les 3 pendant quelques kilomètres avant que Stéphanie ne décroche, et je garde Sandra en ligne de mire. Ce relief encore inconnu me régale. La fin est dure car je sens que je manque de travail en bosses mais je ne lâche rien pour terminer à cette 6ème place qui me motive particulièrement pour mes prochains objectifs ! »

Resultats Trail du Ventoux :

1 LAUENSTEIN MARC- 1 SEM 1 M 03:48:41 Team SALOMON SUISSE VENTOUX DE PLATINE

2 POMMERET LUDOVIC 1 V1M 2 M 03:49:28 [01] TEAM HOKA VENTOUX DE PLATINE

3 MARTIN NICOLAS 2 SEM 3 M 03:50:37 [73] TEAM HOKA VENTOUX DE PLATINE

4 MAILLARD ROMAIN 3 SEM 4 M 03:50:45 [63] Team Trail Eric Favre Sports Nutrition VENTOUX DE PLATINE

5 DAVID EMMANUEL 4 SEM 5 M 03:55:36 [21] Dijon UC Team Terre de running VENTOUX DE PLATINE

6 MICHAUD ADRIEN 5 SEM 6 M 03:57:22 [73] coureur du monde en isère VENTOUX DE PLATINE

7 COURT SYLVAIN 6 SEM 7 M 04:00:04 [84] Non Licencié VENTOUX D’OR

8 CHARLES ALEXIS 7 SEM 8 M 04:00:44 [84] TEAM TOORAID VENTOUX D’OR

9 THEVENARD XAVIER 8 SEM 9 M 04:02:01 [25] TEAM ASICS VENTOUX D’OR

10 SPELHER SEBASTIEN 9 SEM 10 M 04:03:09 [25] Non Licencié VENTOUX D’OR

11 BELLAMY BENJAMIN 10 SEM 11 M 04:03:48 Team New balance VENTOUX D’OR

12 SANTELLI LAMBERT 11 SEM 12 M 04:06:11 [20] TEAM ASICS VENTOUX D’OR

13 CELARIER CEDRIC 2 V1M 13 M 04:07:27 [84] Non Licencié VENTOUX D’OR

14 VAN-GASSE ETIENNE 12 SEM 14 M 04:10:29 TEAM SALOMON BELGIQUE VENTOUX D’OR

15 GRANGIER GERMAIN 13 SEM 15 M 04:10:29 [84] Team Inov 8 VENTOUX D’OR

16 CRETIEN BENOIT 14 SEM 16 M 04:12:28 [63] Team Trail Eric Favre Sports Nutrition VENTOUX D’OR

17 NAVARRO JULIEN 15 SEM 17 M 04:13:07 [83] Cap Garonne VENTOUX D’OR

18 HAUSS DAVID 16 SEM 18 M 04:14:34 [00] Team ON-COMPRESSPORT VENTOUX D’OR

19 CAMUS SEBASTIEN 17 SEM 19 M 04:15:12 [06] Team GARMIN VENTOUX D’OR

20 BARRET CLEMENT 18 SEM 20 M 04:15:27 [46] Team OXITIS VENTOUX D’OR

21 CATTET ROBIN 19 SEM 21 M 04:16:32 [01] TEAM HOKA VENTOUX D’OR

22 BEAUXIS GUILLAUME 20 SEM 22 M 04:16:54 [74] TEAM HOKA VENTOUX D’OR

23 GAZULLA CEDRIC 21 SEM 23 M 04:17:20 [42] Non Licencié VENTOUX D’OR

24 GUIBERT AUGUSTIN 22 SEM 24 M 04:18:24 Team Trail Isostar VENTOUX D’OR

25 LAUGIER ERIC 3 V1M 25 M 04:21:14 [84] LAUGIER ERIC VENTOUX D’OR

26 THERY JONATHAN 23 SEM 26 M 04:21:16 [74] BSR VENTOUX D’OR

27 CANTAGREL NICOLAS 24 SEM 27 M 04:21:59 [12] CPLP Team HOKA Tour VENTOUX D’OR

28 ANGELLI THOMAS 1 ESM 28 M 04:22:16 [20] TEAM ASICS VENTOUX D’OR

29 SAINT-GIRONS THOMAS 4 V1M 29 M 04:22:45 [12] Endurance shop Millau VENTOUX D’OR

30 ROCHE ADELINE 1 SEF 1 F 04:24:09 [84] Club Athlétique Roannais VENTOUX DE PLATINE

31 LEY ANTOINE 25 SEM 30 M 04:25:24 [34] Team IBEX/ vedas endurance VENTOUX D’OR

32 KEMP LEE 26 SEM 31 M 04:28:44 Ultimate Direction / Craft UK VENTOUX D’OR

33 BREILLARD SIMON 27 SEM 32 M 04:29:56 Team Trail Eric Favre Sports Nutrition VENTOUX D’OR

34 SOULES JEAN 5 V1M 33 M 04:30:03 [38] Entente athlétique Grenoble VENTOUX D’OR

35 FAYARD BENOIT 28 SEM 34 M 04:31:30 [84] Non Licencié VENTOUX D’OR

36 MANSIAT TEDDY 29 SEM 35 M 04:38:24 [71] lons athletique club VENTOUX D’OR

37 JAMSIN LUCIE 2 SEF 2 F 04:38:37 [75] Athlé St Julien VENTOUX D’OR

38 BOURGUENOLLE PIERRE-ARNAUD 30 SEM 36 M 04:39:04 [30] KALENJI TEAM VENTOUX D’OR

39 FERRATO AMANDINE 3 SEF 3 F 04:39:33 [26] TEAM HOKA VENTOUX D’OR

40 LAMY PIERRE 31 SEM 37 M 04:40:36 [76] Team Trail Nissarmor VENTOUX D’OR

41 ROUSSET ANNE-LISE 4 SEF 4 F 04:40:38 [12] TEAM OXITIS VENTOUX D’OR

42 DORTU PATRICK 32 SEM 38 M 04:41:06 [84] Non Licencié VENTOUX D’OR

43 DAVID BENJAMIN 33 SEM 39 M 04:41:20 [73] Non Licencié VENTOUX D’OR

44 LE-BRIS FRANÇOIS 34 SEM 40 M 04:41:26 [73] Non Licencié VENTOUX D’OR

45 JOVET NATHAN 2 ESM 41 M 04:41:31 [73] TEAM SALOMON FRANCE VENTOUX D’OR

46 VERGÈS SAMUEL 6 V1M 42 M 04:43:14 [38] Non Licencié VENTOUX D’OR

47 CAMUS SYLVAIN 35 SEM 43 M 04:43:51 [06] Team GARMIN VENTOUX D’OR

48 ARNAUD FABRICE 36 SEM 44 M 04:46:51 [13] LFA TRETS VENTOUX D’OR

49 WILLCOCK PATRICK 7 V1M 45 M 04:47:27 [06] Pilatus Aircraft Ltd VENTOUX D’OR

50 SHERPA SANGE 37 SEM 46 M 04:47:30 [25] Non Licencié VENTOUX D’OR

65 DOHIN MARIE 5 SEF 6 F 04:58:38 team Keri Traa Meribel Sport Montagne VENTOUX D’OR

76 DUC STEPHANIE 2 V1F 7 F 05:04:17 [73] TERRE DE RUNNING VENTOUX D’OR

203 REBUFFET LAURE 11 SEF 15 F 05:50:59 [38] Non Licencié VENTOUX D’OR

Réagissez