Les résultats de la Romeufontaine, le 20 janvier 2013

Un vrai trail sur neige !

La neige était bel et bien au rendez-vous de cette nouvelle édition de la Romeufontaine, ce dimanche 20 janvier 2013. Dans des conditions difficiles, Guillaume Beauxis a notamment remporté l'épreuve la plus longue pour la deuxième année consécutive.

Romeufontaine 2013


« L’an dernier, il fallait faire attention à l’endroit où l’on posait les pieds. Cette année, peu importe où l’on passait, on s’enfonçait dans la neige. Les conditions étaient nettement plus difficiles »
. Pierre Dechonne, organisateur de la Romeufontaine, ne fait pas de mystères sur cette édition 2013 qui s’est déroulée, ce dimanche 20 janvier, dans des conditions « bien hivernales, avec tout ce que cela implique : du froid, du vent, et de la neige jusqu’à 20/30 centimètres ».

Conséquences : les parcours avaient été légèrement réduits, le 25 kilomètres passant à 23 et le 40 kilomètres à 36. Sur le tracé le plus long (270 classés), comme l’an dernier (voir les résultats 2012), c’est Guillaume Beauxis qui a été le plus performant, s’imposant après 4h06mn17s d’un effort éprouvant. Derrière, Guillaume Peretti et Clément Petitjean complètent le podium. Chez les féminines, Célia Trevisan l’emporte en 4h42mn40s, devant Leire Fernandez Abete et Ona Rafols.

Sur le 23 km, belle victoire de Fabien Nabias, en 2h17mn31s, Lambert Santelli et Christophe Bassons terminant respectivement deuxième et troisième. De son côté, Sophie Mazana est la première femme avec un chrono de 3h00mn20s. Emmanuelle Brothier-Mouret et Laurence Nogue la suivent au classement féminin.

Enfin, sur le 12 km, Paul Abet et Isabelle Jaussaud s’imposent en 1h08mn52s et 1h16mn58s.

A noter que les conditions d’accès à la station de Font-Romeu étaient également compliquées en raison de la météo. « Notamment la liaison ferroviaire depuis Paris qui a été interrompue à cause un problème au niveau de l’Ariège, explique Pierre Dechonne. Les coureurs de la région parisienne n’ont pas pu venir, ou ont eu beaucoup de difficultés. Au final, sur un peu plus de 1400 inscrits, environ 200 personnes n’ont pas pu nous rejoindre ».

Au final, malgré une météo capricieuse, l’organisateur ne cachait pas sa satisfaction au lendemain de cette édition 2013. « Nous n’avons pas eu de blessés importants. Pas de cas d’hypothermie. Les bénévoles ont passé de bons moments. Et nous avons, je crois, proposé un beau visage de notre montagne pyrénéenne ».

Les résultats complets du 36 km
Les résultats complets du 23 km
Les résultats complets du 12 km

Vous y étiez ? Racontez nous ! Laissez un avis sur la fiche de la Romeufontaine dans notre calendrier des courses ou proposez-nous le récit de votre course.

Réagissez