Le Grand Trail du Saint-Jacques, au Puy-en-Velay (43) le 28 septembre 2013

Un tracé à découvrir sur le mythique GR65.

Karine Herry Photo Bruno Tomozyk Saint Jacques 2012

Pas facile de trouver sa place dans un calendrier des courses surchargé, qui plus est en ce début d’automne. Il n’empêche, le Grand Trail du Saint Jacques, qui a vu le jour l’an dernier, devrait attirer environ 2 500 personnes pour sa deuxième édition ce samedi 28 septembre 2013. A une semaine des premiers championnats de France de trail, l’événement (remporté l’an dernier par Karine Herry et Jérôme Challier et Florian Racinet sur le parcours long) savait qu’il lui serait difficile d’attirer les pointures de la discipline cette année. Pas de grosses têtes d’affiche, donc, mais plusieurs formats qui ont attiré des profils variés de sportifs.

Plus d’un millier de personnes ont ainsi été séduites par les randonnées (20 ou 34 km), et par la formule 70 km à parcourir en relais à trois.

Mais attention, du côté de l’organisation, on le martèle : même si le Grand Trail du Saint Jacques emprunte le GR65, il ne s’agit pas d’une randonnée. Environ 1 350 personnes ont choisi de prendre le départ d’une des trois courses proposées : 30 km, 50 km ou 70 km. Par apport à l’édition inaugurale de l’an passé, les concurrents découvriront un tracé qui limite encore davantage les portions de bitume, et réserve un nouveau final dans le centre historique de la ville du Puy-en-Velay.

A noter qu’à trois jours de l’événement, il restait possible de s’inscrire pour l’épreuve. Histoire que les retardataires puissent, s’ils le souhaitent, se laisser inspirer par l’esprit du Saint-Jacques.

Les informations pratiques sont sur la fiche du Grand Trail du Saint Jacques dans notre calendrier des courses

Réagissez