Le Grand Prix de Triathlon débute à Châteauroux

François-Xavier de Chateaufort

16 clubs féminins et 16 clubs masculins vont prendre part au circuit du Championnat de France des clubs de 1ère Division de Triathlon qui commence ce samedi 18 mai à Châteauroux dans l'Indre. Forces en présence et impressions avant le début des festivités.

TRIATHLON

Qui pour succéder à Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon chez les garçons et à Poissy Triathlon chez les filles ?

Réponse à l’issue de la finale le 21 septembre à la Baule (Loire-Atlantique). En attendant 4 étapes sont au programme dont 2 nouvelles : le 28 juillet à Muret (Haute-Garonne) et ce samedi Châteauroux.

Chez les messieurs, Poissy Triathlon décidé à reprendre le leadership alignera une équipe hommes 100% française avec notamment Aurélien Raphaël, Anthony Pujades, Tom Richard, Jérémy Quindos. Pour Aurélien Raphaêl, la première étape à Châteauroux est l’occasion de montrer la force collective du club : « Il faut que chacun soit opérationnel, le plus compétitif possible pour être en tête dès le premier rendez-vous et reprendre le titre de champion de France. Je pense être dans une bonne dynamique, j’ai pas mal de rythme avec de bons résultats depuis le début de la saison. Individuellement, je vise une place sur le podium afin d’assurer le coup pour le club. »

A noter également la présence de Simon Viain (qui évolue cette saison sur le circuit WTS) dans l’équipe de Montpellier Triathlon.

Chez les filles, Issy Triathlon et Poissy Triathlon tenteront de remporter cette première étape. Pour Emilie Morier (Issy Triathlon) ce sera une bonne course de préparation. La sociétaire d’Issy aura à coeur de confirmer avec ses copines de club son bon état de forme avant les Championnats d’Europe qui se dérouleront du 31 mai au 2 juin à Weert (Pays-Bas) : « L’objectif pour chacune d’entre nous sera d’aller chercher la meilleure place pour viser au classement un podium comme à chaque fois. Ce sera peut-être plus difficile car sur cette première étape nous n’aurons pas de concurrentes étrangères. » Pour accompagner Emilie Morier, le club d’Issy alignera les deux sœurs Merle (Célia et Audrey), Lou Berland, Blandine Guilloteau et Evie Samson.

Emilie Morier retrouvera à Châteauroux Sandra Dodet (Poissy Triathlon), elle aussi qualifiée pour les Championnats d’Europe et qu’elle a devancé d’une seconde lors de l’étape de Coupe du Monde à Madrid le 5 mai dernier : « Le duel entre nous deux devrait avoir encore lieu, cela devrait être ainsi d’ailleurs toute la saison. Si le finish est le même qu’à Madrid cela me va très bien. »

Une farouche bataille en perspective qui devrait lancer de belle façon ce Grand Prix de Triathlon 2019.

 

Grand Prix de Triathlon 2019 :

18 mai : Châteauroux

23 juin : Dunkerque

28 juillet : Muret

7 septembre : Quiberon

21 septembre : La Baule (finale)

 

 

Réagissez