Explosions sur le marathon de Boston

En ce lundi 15 avril, jour du "Patriot's Day", le marathon de Boston a été frappé par un attentat

Le marathon de Boston a été frappé lundi 15 avril à 14h48 (20h48 à Paris) par deux explosions sur la ligne droite menant à la ligne d’arrivée. Le départ de la course des élites femmes avait été donné à 9h32 (heure locale), celui des élites hommes à 10h00 suivi de deux vagues à 10h20 et 10h40. Les explosions se sont donc produites au moment où des milliers de coureurs terminaient cette 117e édition du marathon de Boston et alors que de nombreux spectateurs étaient encore présents. En effet, l’explosion a eu lieu alors que le chrono affichait 4h09 de course, instant où le peloton est le plus dense (23 000 coureurs étaient au départ et le temps moyen de Boston est de 4h18). 

L’une des explosions a été signalée sur le côté nord de la rue Boylston, juste avant le pont de la ligne d’arrivée. Une autre explosion a été entendue 12 secondes après (dans l’affolement, une troisième explosion a été annoncés à la bibliothèque de Boston puis démentie quelques heures plus tard).

Ce matin, mardi 16 avril 2013, la police de Boston a confirmé que trois personnes ont trouvé la mort (dont un enfant de 8 ans), et qu’il y aurait 177 blessés dont 17 dans un état critique. Selon le ministère des Affaires étrangères français, 150 Français étaient inscrits sur la course, et aucun ne figurerait parmi les victimes.  Christophe Tejero, un coureur Français présent commente : » Nous y étions et nous avons fait le marathon. C’est une véritable tragédie. Nous étions alors à notre hotel Shératon à 300m de Boyston en train de boire un verre.  Nous avons été alerté par une femme qui venait d’entendre l’explosion à l’extérieur. J’ai personnellement fait ce marathon en 2h59 (dans une souffrance que je n’avais jamais connu auparavant…) mais aujourd’hui qu’importe.  La ville est en état d’alerte, l’armée, la police, le FBI ont fermé une grande partie du centre ville… 3 morts dont un enfant venu encourager son père, sa mère et sa soeur blessées, des centaines blessés dont certains très graves… La fête du marathon est gâchée. La terreur a aujourd’hui marqué un nouveau point… Nous sommes dépités…Quelle tragédie… 2 bombes à quelques secondes d’intervalle, plusieurs morts, des personnes venues encourager leurs famille, leur proches. Quelle lâcheté. La fête était belle;  la peur et l’incompréhension se sont installées hier soir à Boston. Ce matin, je pensais avoir mal aux jambes tellement j’ai souffert personnellement hier, mais non, j’ai mal au cœur et j’ai envié de chialer, chialer comme ce môme de huit ans qui a laissé sa vie sur cette ligne d’arrivée pour encourager son Papa . Nous sommes sidérés et tellement triste.. ».

Le président américain Barack Obama a ordonné à son administration d’aider les autorités de Boston à rechercher la cause des explosions et fait plusieurs allocutions. Les autorités fédérales ont quant à elles confirmé que les explosions étaient  intentionnelles, à l’aide de petits appareils portables explosifs. De nombreuses grandes villes américaines mais aussi européennes ont par conséquence été mises en état d’alerte (en France, le ministre de l’intérieur, Manuel Valls a demandé le renforcement des patrouilles).

Le monde de la course à pied a immédiatement réagi à l’image des organisateurs du marathon de Londres. Nick Bitel, le Directeur général de l’événement londonien, a ainsi déclaré sur le site du marathon de Londres : « Nous sommes profondément attristés et choqués par les nouvelles de Boston. Nous pensons aux coureurs, à tous les blessés et à leurs familles. C’est un jour très triste pour l’athlétisme et pour nos amis et collègues organisateurs du marathon de Boston. » Avant de préciser « Notre plan de sécurité est développé conjointement avec la Police de Londres et nous avons pris contact avec eux dès que nous avons entendu les nouvelles. »

Le Commissaire Divisionnaire de la Police de  Londres, Julia Pendry a de son côté précisé  : « Un plan de sécurité est en place pour le Marathon de Londres. Nous passerons en revue nos mesures de sécurité en partenariat avec le Marathon de Londres. » Rappelons que le marathon de Londres doit se dérouler dimanche prochain, 21 avril 2013.

1 réaction à cet article

  1. Une immense tristesse, comment peut-on encore à notre époque, avoir sur terre des gens prêts à blesser ou tuer ? C’est consternant, affligeant, révoltant…

    Répondre

Réagissez