Salle de sport : j’ai les pieds qui gonflent!

Afin d'éliminer tout risque d'insuffisance veineuse, il est important de consulter. Les explications de notre médecin.

pratique en salle

Question : coureuse à pied je me suis inscrite dans un club de sport pour faire du renforcement musculaire. Je participe à des courses d’abdos fessiers, de culture physique, …. Je sers mes chaussures normalement comme en course pourtant après 15 mn de cours, je dois desserrer mes chaussures car mes pieds me font mal. Je constate en fin de séances que mes pieds sont gonflés, j’ai même la marque de mes chaussettes et de mes chaussures alors que ça ne m’arrive pas avec la course, à quoi est-ce du ?

La réponse de notre médecin, Yannick Guillodo

L’ensemble des éléments que vous donnez est très en faveur d’une cause veineuse. En effet, l’œdème (gonflement) que vous constatez au niveau de vos pieds et de vos jambes a certainement pour cause une mauvaise qualité du retour veineux.

Pour rappel les artères se chargent d’apporter le sang oxygéné au niveau des muscles et les veines s’occupent de transporter et de remonter le sang, utilisé par les muscles, au niveau du cœur.

Vos veines n’arrivent pas à faire ce travail. Il existe donc une surcharge (une stase) veineuse au niveau de vos membres inférieurs. Cette insuffisance veineuse peut varier en fonction des moments de la journée, de l’activité que l’on fait ou pas, de la chaleur,…

C’est ce qui explique la variation, que vous constatez, entre votre pratique sportive en salle et celle en course à pied.

Il me semble logique de vous proposer une exploration médicale de votre système veineux : examen doppler fait par un angéiologue. Cet examen permettra de quantifier votre maladie : simple insuffisance fonctionnelle (vos veines sont de bonnes qualités mais un peu paresseuses) ou véritable maladie veineuse (varices internes, incontinence des valves veineuses, …).

Par la suite, une contention veineuse pourra  résoudre votre problème de gonflement des membres inférieurs,  lors de votre pratique sportive en salle. Donc le port, par exemple, de chaussettes de contention lors de votre pratique en salle, sans oublier de boire beaucoup  pendant celle-ci.

 

Réagissez