Orteils gonflés après un trail, quelles explications ?

Un internaute se demande pourquoi ses orteils sont gonflés 48 heures après un trail, notre médecin lui répond

Trail

Question :48 heures après un trail de 28 km et 1100m d+, j’ai ressenti une vive douleur au niveau des orteils. Ceux-ci été gonflés et il m’était impossible de poser le pied à terre. J’ai 55 ans, je m’entraine 3 fois par semaine.

La réponse de notre médecin, Yannick Guillodo

Si la douleur et le gonflement étaient apparus dans les suites immédiates de votre course, il aurait fallu envisager toutes les étiologies des conflits pied-chaussure.

Mais il existe deux jours entiers avant que votre maladie se manifeste. Ceci est troublant et élimine les causes directes de traumatismes locaux.

A mon avis, votre course est simplement le révélateur d’une pathologie sous-jacente. Dans votre cas, le sport n’est pas la cause directe mais le facteur favorisant qui déclenche la maladie. Prenons un exemple : lorsqu’un sportif meurt brutalement sur un terrain de sport, ce n’est pas le sport qui a donné la maladie cardiaque … mais le sport a révélé la maladie cardiaque.

Ce que vous décrivez est en faveur d’une inflammation des orteils. Par définition,  une inflammation repose sur trois signes :

  • douleur,
  • rougeur,
  • chaleur

Mais votre douleur accompagnée de gonflement va également dans le sens de l’inflammation.

Il faut envisager l’ensemble des pathologies rhumatismales qui peuvent être révélées par votre trail et tout ce que cela induit : déshydratation, ….

On peut penser à une maladie type goutte ou toutes autres maladies rhumatismales.

De toute façon, le traitement reposera sur la prise d’anti inflammatoire et quelques jours de repos. Vous guérirez très certainement.

Mais la vraie question est de savoir si vous allez faire « de nouvelles crises » notamment en pratiquant votre sport. Je vous conseille donc de faire un bilan sanguin à la recherche d’une inflammation générale, sans oublier de doser l’acide urique (son excès est responsable de la goutte).

Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo : vous aussi posez votre question à notre médecin

1 réaction à cet article

  1. bjr les amis actuelma mem je soufre de cet douleur merci pour le conseil

    Répondre

Réagissez