Femme : peut-on courir pendant le cycle menstruel ?

Il n'y a pas de contre indication mais écoutez avant tout votre corps !

Femme

Il n’y a aucune contre-indication à la pratique de la course à pied durant les menstruations (règles). Toutefois, si elles sont très douloureuses, vous ne serez pas dans la capacité de courir à votre rythme. Il faut donc écouter son corps et prendre la décision qui va
– soit vous obliger à vous reposer et attendre que la douleur passe,
– soit vous permettre de courir tout de même, même si l’allure sera plus lente qu’habituellement.

Il est bon aussi de savoir qu’il existe des médicaments pour calmer la douleur mais prenez impérativement conseil auprès de votre médecin.

Si  vous choisissez de courir malgré la douleur, vous pouvez aussi réguler votre programmation d’entraînement.

Par exemple si vous aviez prévu de faire une séance de VMA un des jours de vos règles, vous pouvez la remplacer par une séance aérobie qui attisera moins la douleur. De même, vous pouvez échanger votre journée de repos avec une autre séance prévue un jour de vos règles.

Pour conclure, il suffit de jongler avec vos séances. Au pire si vous devez annuler une à deux séances, ce n’est pas une catastrophe ! Ne vous inquiétez pas ! Ce n’est que quelques jours dans le mois ! Vous en profiterez pour faire une semaine moins intensive.

1 réaction à cet article

  1. Bonjour,

    j’ai participé à un trail de 25 km ce weekend et au bout de 15 km j’étais perclus de crampes…
    Je suis généralement assez sujette aux crampes, mais jamais aussi rapidement. Je me suis bien hydratée avant et pendant la course. Cependant j’étais à la fin de mes règles. Est-ce-que le possible déficit en magnésium dût aux menstruations peut expliquer la venue aussi précoce des crampes ?
    Sportivement,
    Daisy

    Répondre

Réagissez