Douche ou bain pour se rafraîchir ?

Il faut chaud ! Que ce soit au retour d'une séance de course à pied ou au quotidien, on a besoin de se rafraîchir ! A première vue on se dit qu'il n'y a rien de plus rafraîchissant qu'une douche fraîche après une journée très chaude. Mais un bain aussi peut faire des merveilles.

Course Nature - Les Gendarmes et les Voleurs de temps 2010 - crédit photo DR

Ceux qui pensent que la baignoire n’est que pour l’hiver froid, n’ont pas encore essayé de se détendre dans leur propre baignoire en plein été. Et pourtant, quelques minutes suffiront pour vous faire renaître. Evidemment, il n’est pas question de prendre un bain chaud, par ces moments de grande chaleur, l’eau dans la baignoire doit être entre 30 à 35 ° C, c’est la température idéale pour se rafraîchir, se détendre et se reposer.

Pour ceux et celles qui on envie de parfaire ce moment, des parfums d’oranges, de limettes et de cyprès ou encore des odeurs de sels ou d’algue de mer renforceront la sensation. L’idéal est alors de prendre la pomme de douche et de faire circuler de l’eau froide autour de vos poignets, genoux et chevilles afin de provoquer un peu plus de fraîcheur. Au final au bout de dix à vingt minutes, vous vous sentirez beaucoup mieux.

Nettement moins gourmand en temps, mais tout aussi efficace, la bonne douche vous rafraîchira efficacement. Mais attention évitez l’eau trop froide qui stimule non seulement votre circulation mais aussi votre transpiration, de fait en sortant vous aurez encore plus chaud quelques minutes après. Une douche tiède est le meilleur remède !

Trois conseils pour un bain rafraîchissant
1. Le temps de bain optimal est de 10 à 20 minutes.
2. Sortez lentement de votre baignoire. Se lever trop rapidement après un bain peut entraîner des problèmes circulatoires.
3. Faites de votre salle de bains une zone de détente personnelle. Offrez-vous de la musique, des arômes parfumés et votre boisson préférée.

Trois conseils pour une douche rafraîchissante
1. Démarrez votre douche avec la température de votre corps.
2. Prenez des douches à l’eau tiède. Une douche tiède rafraîchit plus parce qu’elle ne stimule pas la circulation.
3. Si vous vous douchez plusieurs fois par jour, lavez vous avec de l’eau uniquement. Trop de savon ou de gel assèche la peau.

Réagissez