Douche ou bain après l’effort ?

Ni l'un ni l'autre !!!

Douche ou bain après une sortie en course à pied

Par cette courte réponse un peu provocatrice, je veux simplement mettre en avant la phase à risque que sont les minutes qui suivent l’arrêt du sport. Il existe, pour cette période post effort, 2 règles d’or que tout sportif doit bien connaître :

  1. La fin d’un effort doit être progressive et le retour au repos doit se faire d’une façon calme.
  2. Ne jamais fumer ou prendre de douche immédiatement après un effort surtout si ce dernier a été intensif.

Ces deux règles importantes font partie d’un ensemble de recommandations qui sont éditées par nos collègues cardiologues du sport dans le cadre du risque cardio-vasculaire (mort subite) lors de la pratique sportive ou immédiatement après celle-ci.

Pourquoi cette période après effort est-elle à  risque ?

Tout simplement parce que l’organisme a besoin de temps pour s’adapter à toute nouvelle situation. Tout comme il faut s’échauffer avant de commencer un effort,  il faut revenir progressivement au calme après cet effort. Pendant l’effort, l’organisme va augmenter sa fréquence cardiaque, augmenter sa température centrale et donc devoir évacuer de la chaleur (sudation) …

Si immédiatement après l’effort, vous prenez une douche ou un bain trop chaud (ou trop froid), vous rajoutez un « stress » à l’organisme, qui n’en n’a pas besoin.

Donc pas de douche ou de bain trop chaud, trop froid, trop tôt, après le sport.

Bien évidemment, lorsque vous aurez bien récupéré de votre effort, que ce retour au calme progressif sera obtenu (1O à 15 minutes, environ), une douche ou un bain tiède ne sont nullement contre-indiqués … bien au contraire !

4 réaction à cet article

  1. Moi j’attend 20mn avant de me doucher et j’en profite pour faire des étirements en consommant une boisson de récupération sur tout si ma sortie a dépassée 1h30…

    En effet, un bain (ou douche) froid bloquera l’élimination de l’acide lactique donc crampes et courbatures suivrons tandis que chaud c’est le retour veineux vers le coeur ainsi que le principe de thermorégulation qui serons stoppé avec le risque de problème cardiaque…

    Perso, je n’aime pas les bains donc je prend uniquement des douche en veillant à avoir une température la plus proche possible de celle du corps.

    Répondre
  2. Du coup je ne comprends pas pourquoi la criotherapie et/ou les bains de glaces sont préconisés après l’effort!!!

    Répondre
    • La cryotherapy est intéressante pour les sports de contact elle a pour rôle d empêcher les inflammations suite aux chocs, c’est le même principe lors d application locale de froid sur une tendinite ou entorse…

      Répondre
      • On voit pourtant des équipes professionnelles de vélo s’équiper de bain pour la cryothérapie et en vélo il n’y a pas de contact sauf si vous roulez avec Cavendish bien sûr !

        Répondre

Réagissez