Douleur suite à une menisectomie externe

Bonjour

J’ai 31 ans, je pratique du sport régulièrement musculation foot et sport de combat? J’ai subi une menisectomie externe suite à un coup violent en sport de combat sur le genoux gauche. Le chirurgien m’a dit que mon ménisque était déjà abîmer suite à ma pratique sportive régulière. Il e effectué une ablation partielle du ménisque externe au mois d’août 2012 et m’a soigné un kist qui est apparu suite à la blessure. Cela fait 2 mois que j’ai repris le vélo sans douleur mais le foot et la course a pied provoque un gonflement de mon genoux et une perte de flexibilité de ma jambe ainsi que des douleurs.
J’aimerais savoir combien de temps attendre avant la reprise du foot et de la course à pied. Est-ce que que j’ai repris trop tôt ? Est ce que j’aurais toujours des douleurs en effectuant certains sport comme le football ?

Merci

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Le ménisque externe est un élément capital du genou. Je ne veux pas dire que le ménisque interne n’est pas important mais, d’une façon générale, tout ce qui touche le ménisque externe est très préoccupant.

Vous n’avez que 31 ans (votre carrière sportive doit être encore longue), et vous avez une amputation plus ou moins copieuse du ménisque externe.

Vous avez déjà fait une première complication qui est le kyste méniscal.

De plus, vous faites une deuxième complication que sont les gonflements de votre genou, dès que vous le mettez en charge (lorsque vous faites du vélo, le genou ne supporte que le quart de votre poids de corps, lorsque vous courez, ce genou supporte six fois le poids de votre corps, à chaque foulée). C’est pour cette raison que le vélo vous est totalement autorisé. Le vélo est même le seul médicament pour vous.

Attention, votre genou souffre et votre « route » sportive doit être encore longue à votre âge. N’attendez plus rien de la chirurgie. Faites uniquement des sports en décharge pendant trois mois(vélo, natation, …). Début 2013, vous débuterez très progressivement la course à pied sur terrain plat.
Alors on en rediscutera ensemble ….

Mais en attendant, arrêtez de faire souffrir ce genou (gonflement) et donc d’aggraver les lésions.
Vélo : oui. Course à pied : non, pendant 2 à 3 mois.


Une réponse à la question

  1. Merci d avoir pris de votre temps pour me répondre.Je stop immédiatement tous les sports en charge jusqu’au début année 2013.Je reprendrais contact avec vous.
    Respectueusement

    Répondre
  2. depuis 2011 g une fissure oblique du menisque externe genou gauche avec formation de quyste (poctionné deja 3 fois mais revient toujour) cette année aout 2015 je me suis fait operé sa fait deja 10 jours des douleurs atroce a ne plus dormir le soir mon genou reste gonflet et le matin c un vraie ballon de hand j’ai beau mettre de la glace tous les jours mais rien je n’est pas le droit au anti-inflamatoire (autre probleme de santé) j’aimerait recommencer a conduire et courrire aussi combien de temp pour une bonne guerrison !!!

    Répondre
    • Bonjour,
      Les chirurgiens n’opèrent les lésions du ménisque externe que lorsqu’il n’y a pas d’autres alternatives. En effet, à tous les niveaux, les atteintes du ménisque externe posent toujours plus de problèmes que les lésions du ménisque interne. C’est le cas pour les délais de récupération postopératoire après arthroscopie. Le fait que votre genou gauche reste enflé n’est pas étonnant mais les douleurs atroces que vous décrivez ne font pas partie d’un tableau habituel à la suite d’une intervention sur le ménisque. Je me permets donc de vous conseiller de consulter très rapidement soit votre médecin traitant, soit le chirurgien qui vous a opéré. Une ponction pour évacuer une partie du liquide sous pression dans votre articulation sera sans doute envisagée et vous soulagera immédiatement.
      Cordialement

      Répondre

Réagissez