Comment reprendre après une hernie Inguinale ?

La question

Bonjour,

Pouvez vous m’indiquer un programme de reprise après une opération sous cœlioscopie d’une hernie inguinale gauche pour un footballeur en futsal (Football en salle), opération faites le 22/03/2012, merci de votre aide

La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport

Il me manque votre âge,  votre poids, votre tonicité musculaire abdominale, si on vous a posé une plaque ou pas,  …

Malgré tout, je vais vous donner quelques éléments. La hernie inguinale est une blessure assez classique chez les footballeurs. Pour certains, la hernie inguinale fait partie des nombreuses étiologies du syndrome pubalgique. La pubalgie est, comme vous le savez, une pathologie chronique que l’on rencontre souvent dans les sports qui nécessitent une asymétrie podale (football notamment). Vous êtes donc un sujet à risque pour cette pathologie car vous pratiquez du football en salle qui est exigeant au niveau des appuis.

Si vous êtes  jeune (moins de 40 ans), si vous n’êtes pas en surpoids, si vous n’aviez aucune douleur inguinale, type  syndrome pubalgique avant la découverte de votre hernie, vous pouvez, à 6 semaines  de l’opération (donc fin avril pour vous), reprendre progressivement les activités physiques douces (course à pied, dans l’axe, très relâché, un terrain plat). Puis vous augmenterez progressivement votre travail athlétique (durée, intensité de la course) en vous interdisant le travail musculaire, type abdominaux, et le port de charges lourdes. Le foot, à 2 mois, en reprise progressive (15 minutes, puis 30,  …), si vous n’avez aucune mauvaise sensation, me semble envisageable.

Si vous êtes plus âgé et/ou  en surpoids, je vous conseille de commencer par du vélo à la quatrième semaine jusqu’à la huitième semaine. Faites un gros travail  cardio vasculaire d’endurance. Puis vous suivez le programme ci-dessus ; donc pas de reprise du foot avant 3 mois.

Une réponse à la question

  1. Merci beaucoup docteur, en fait pour compléter mon profil j’ai 33 ans, je mesure 1.82 m pour 82 kilos, et j’ai une ceinture abdominale passable( faut dire que j’ai pris du bide, arrêt de tout sport depuis début octobre…), et comme vous le dites cet hernie fait suite à une pubalgie de la symphyse pubienne, eh oui on ma posé une membrane pendant l’opération, après 6 semaine de repos puis je faire également des montées de genoux, des pas chassés et du gainage?? A partir de quand je peut refaire des abdos et de la musculation avec port de charges?? Merci du temps que vous nous consacrer et vous souhaite une excellente journée.

    Répondre
    • Bonjour,
      Vous n’expliquez pas le mode de survenue de votre hernie. Est-elle apparue brutalement après des mouvements de musculation particuliers ? Ou bien est-elle survenue doucement et vous vous en êtes aperçu parce qu’elle devenait gênante et douloureuse à l’occasion de la course à pied ? Les coureurs à pied sont rarement victimes de hernie inguinale. C’est donc probablement votre pratique intensive de la musculation qui est à l’origine de cette hernie. Il est important de comprendre le mécanisme du déclenchement de cette hernie et d’éviter les exercices qui peuvent reproduire ou entretenir les douleurs inguinales.

      Il est effectivement possible de reprendre la musculation du haut du corps relativement rapidement après une cure chirurgicale de hernie inguinale. Le développé-couché peut être pratiqué, les genoux fléchis et le dos bien collé au sol, mais sans dépasser 60-70% de votre force maximale. Soyez prudent sur les répétitions.

      Profitez de cette reprise douce pour apprendre à bien contrôler votre respiration lors des différents mouvements de musculation. Faites toujours les exercices en prenant conscience de votre mode respiratoire (inspiration/expiration). Tentez de bien sentir le fonctionnement de deux muscles parfois synergiques, parfois antagonistes : le diaphragme thoracique et le muscle transverse.

      Attention aux séances d’abdominaux réalisés en force ou bien sur de nombreuses répétitions sans intégrer le fonctionnement des muscles qui ont un rôle respiratoire et le fonctionnement des muscles qui permettent de placer le bassin ou de verrouiller le périnée.

      Bonne continuation

      Répondre
  2. merci beaucoup docteur, je vais suivre vos conseils à la lettre en espérant reprendre le foot dans de bonne conditions, encore merci et bonne continuation

    Répondre
  3. Bonjour,

    Dans le cas d’une opération de l’hernie inguinale, peut on rapidement reprendre des activitées de musculation du haut du corps ?
    evidemmant sans faire trop intervenir les abdos. developpé couche bras en poids légers et series logngues ,

    Merci de votre réponse.Pour info juste avant l’opération je pratquais 5 heures de muscul en salle + 4 foiss emaine de course à pied, donc tonique sans surcharge de poids et bonne tonicité.

    merci

    Répondre
  4. Bjr a la suite d’un soulever de barre avec poids j’ai senti une petite douleur à l’aile droite comme des picotements. J’ai pensé a une hernie inguinale je me suis rendue au urgence mais ils n’ont pas trouver de grosseur à la palpation et même debout quand je tousse mais je dois passer une écho pour etre sure qu’il n’y a rien du tout mais quand je contracte mon bas ventre, j’ai deux gonflements qui se montre sur les cotés. Je me demande ce que c’est et quand j’appuie dessus je n’ai pas de douleur qui vienne. Ce sont des muscles ou pas ? Je me demande ? Avez vous des réponses a mes questions ?

    Répondre
  5. Bonjour je me suis fait opérer d’une hernie inguinale il y’a 1 mois j’ai repris doucement la course à pied comme me l’avais indiquer mon chirurgien au bout d’un mois mais j’ai toujours une gêne au niveau des adducteurs et la cuisse comme avant mon opération si ce n’est pas pire es ce normal ?

    Répondre
    • Bonjour,
      J’ai le même problème que vous !!! Pouvez vous me dire si à ce jour vous allez mieux ?

      Répondre
  6. Bonjour,
    As tu eu des réponses à ta question ???

    Répondre
  7. Bonjour voilà j ai remarqué une petite boule d un centimètre j ai consulter mon médecin qui a tout de suite remarque une hernie qui me demander de faire une échographie et c est une hernie droite alors j ai vu un chirurgien qui m’a conseillé de m’opérer alors comme je suis marathonien et je préparés le marathon de roma il fallait 2 mois de préparation j ai reporter l intervention j ai fait la préparation avec une ceinture inguinale et j ai fait mon marathon en portant la ceinture et ça c’est bien passer voilà je viens de faire l intervention qui c’est bien passer aussi avec une plaque ma question est ce que. Je peux reprendre à faire marathon si oui comment et combien dois je attendre pour reprendre sachant que cela fait 4 jours depuis que je me suis fais opérer 5/5/2016 merci pour les conseils

    Répondre
  8. Encore un détail j ai 51 ans 1 M 72 cm 76 kgs merci pour tout

    Répondre
  9. J ai été diagnastique en 2013 avec une hernie par un chirurgien.dans
    L’échographie risultat negative.pas
    de douleur.2009 meme cote protese tete de femur.2016douler, gonflement plus échographie inguinale 3.5cmx2.chirugie dans 2 mois.je suis préoccupe que le trou
    augment aussi pour la douleur.svp merci x 1 reponse.alfonso mtl qc

    Répondre
  10. En plus j’ai 71 ans 172cm 65kg bye

    Répondre
  11. bjr Dr g sui âgée de 22ans jai 65kg et jai une ceinture abdominale moyenne en effet jai été opéré le 01avril2016 dune hernie inguinale et jai reussi au concours de la gendarmerie g sollicite votre aide pour les préparations phisik a la dite formation militaire a fin detre mieu en forme et apte aux épreuves physiques.merci

    Répondre
  12. Bonjour docteur.j ai 36 ans,1m80 et 84 kg…..je suis un cuisinier……..j ai opéré l herne inguinale gauche le 18 juillet 2016..j ai pas ressentis vraiment de gosse douleurs, ou de complications. Ma questions est pour la reprise d’activité .vu que je sus cuisinier , le chirurgien M as écris 1 mois d arret de travaille…..ma questions après que l arrêt de travail se termine , est ce que je peux reprendre mon travaille dans la cuisine le plus normalement ?..merci .

    Répondre
  13. Cela fait trois semaine que j’ai subit opération hernie avec plaque…et depuis plus de 17 jours que j’ai un testicule enfler..pas trop douloureux…mais enfler …des fois sa réduit un peu …mais jamais complètement et sa revient enfler ..dois je reconsulter ou bien ça devrais disparaître seul?

    Répondre
    • Bonjour Martyy,

      Je vous invite à consulter un médecin, c’est la seule façon d’avoir un diagnostique fiable afin de soigner votre « enflement »

      En espérant que tout cela rentre rapidement dans l’ordre.

      Sportivement

      Répondre
  14. Bonjour
    Je ne sais pas vraiment comment me comporter sur le plan des efforts physiques après une cure d’hernie crurale droite. Coureuse modérée à 3 sorties par semaine, 43 ans, 162 cms pour 56 kg. J’avais une ceinture abdominale correcte avec 6 mn de gainage quotidien depuis 1 an et demi. Ma hernie était grosse et le trou très petit. Cure par couture. Sans prothese. Quels sont les mouvements à eviter à court et long terme ? Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre courriel. La reprise après cure de hernie crurale ou inguinale est en effet toujours très complexe. D’autant plus complexe que les chirurgiens ne donnent généralement aucune orientation précise pour la reprise sportive… N’est ce pas ?

      Dans le domaine du sport, nous avons pour habitude, après blessure ou chirurgie, de confier la reprise et la rééducation aux kinésithérapeutes qui ont l’habitude d’accompagner les sportifs dans le domaine de la réathlétisation. Chez vous le début de la rééducation consistera en un renforcement lombaire et abdominal global non douloureux. Le renforcement et la coordination des différents muscles lombaires, abdominaux et pelviens est essentielle mais pas toujours simple à comprendre, même pour un sportif accompli. D’autant qu’il faut toujours associer ce renforcement à du travail d’équilibre et au fonctionnement des muscles respiratoires que sont le diaphragme et le transverse. Je vous conseille donc dans un premier temps de faire une dizaine de séances de « renforcement lombo-abdomino-pelvien » chez un kinésithérapeute au rythme de deux séances par semaine pendant quatre à six semaines. Puis de prendre régulièrement des cours de Pilates ou de Yoga auprès de professeurs agréés et reconnus pour leurs compétences. Vous pensez avoir une ceinture abdominale correcte mais vous verrez que vous avez encore beaucoup à apprendre, notamment sur le plan de l’équilibre et de la coordination de la respiration avec les différents muscles du « caisson abdominal ».

      Vous pouvez reprendre le travail d’endurance par le vélo ou le vélo d’appartement trois semaines après la chirurgie si le kinésithérapeute est d’accord. Mais attendez au moins six semaines après la chirurgie pour tenter de courir.

      Cordialement
      Dr J.Pruvost
      Marseille

      Répondre
  15. bonjour ,il y a 3ans j’ai fait une descente d’organes ,donc opération avec ouverture au bas du ventre .un an plus tard hernie du coté droit ,donc réopération avec cette fois ci pose de plaque .
    je voudrais savoir si je peus me servir d’une ceinture à obdos pour me remuscler le ventre .
    merci de votre reponse

    Répondre
  16. Salut j’ai été opéré d’une hernie bilatéral et cela fais aujourd’hui un mois,ben une semaine après mon opération j’avais eu des soucis de constipation ce qui a occasionné de très fortes poussé lorsque j’allai à la sel,aussi souvent je marchai un peu dison 20minutes tout les jours, Au bou de 2 semaine j’en avait marre de dormir sur le do donc de temps en temps je basculai Sur les côtés ce qui n’étais pas très agréable au bout de quelques minutes,aujourd’hui comme je L’ai celà fais un mois que j’ai été opéré mais je ressens depuis ces deux jours comme une masse ou quelque chose qui est mal placé à mon côté gauche je me fais des soucis du genre ma prothèse à tel bougé ou ma hernie est elle encore apparue, j’aimerais donc avoir un peu une réponse à cela SVP,le mardi j’ai aussi un contrôle avec mon chirurgien pour mon contrôle après un mois de chirurgie…..merci de bien vouloir me répondre…

    Répondre
    • Pour ma taille je fais presque 1.80 pour 70kg et j’ai, 22ans ,J’ai oublier de noter aussi que quand je m’assois au bout d’une heure à deux heures je commence à avoir mal au niveau des points de l’opération est ce normal…

      Répondre
  17. Bonjour suite à une constipation chronique je vien de subir une opération pour une hernie inguinale je voulait savoir comment reprendre mon niveau sportif que j’avais avant mon operation
    mon profil: âgée de 42 ans
    mesures 1.88
    poids 72 kilo
    le sport que je pratiqué courses à pied 2 fois par semaine plus tous les jour 2 heures de sport à la maison vélo appartement pompe abdos gainage et des étirements en début et en fin de sport
    Cordialement

    Répondre
  18. Bonjour
    Je me suis fais opérer le 3 avril 2017 de deux hernies inguinales par coeloscopie avec poses de plaques collées
    J’ai 49ans 187cm 94kg sportif triathlon et CAP,trail régulièrement 5/6 fois par semaine
    Je souffrais depuis juin 2015 de douleurs pulbagique bilatérales
    J’ai fait deux cures de corticoïdes et un suivi par un kiné
    Et c’est au bout de 6 mois en décembre 2016 que l’on a vu suite a une écho que j’avais des hernies et renforcé par une palpation il s’avère qu’elles étaient bien ouvertes
    Merci de votre retour
    Cordialement

    Répondre
    • Je souhaiterais avoir un protocole de reprise quant a mon activité sportive
      Merci

      Répondre

Réagissez