Une petite collation après l’effort ?

Si la collation après l'effort est un incontournable en matière de récupération, elle peut être une pause aussi bien gourmande que diététique. Alors si l'on succombait à une glace version fait-maison ultra rapide, sans excès calorique ?

glace-maison

Après l’effort, entrez dans une bulle nutritionnelle

Vous avez passé 1 h ou plus, avec une séance soit d’endurance, soit de haute intensité combinant vma, distance et dénivelé par exemple. Vous avez énormément transpirer. Traditionnellement, on dit qu’après l’effort, vient le réconfort. Ce qui se traduit par boire et manger. L’idée, c’est de faire de la collation, une bulle nutritionnelle pour bien et vite récupérer après l’effort. La prise alimentaire doit en effet comporter tous les éléments essentiels (glucides et protéines) pour rétablir l’énergie dépensée et réparer les lésions musculaires, avec une priorité autour de la ré-hydratation (sels minéraux). Vrai mini-repas, elle sera d’un apport calorique modérée. Les composantes sont en général : eau et fruit frais, une poignée d’amandes, ou bien jus de fruit, morceau de pain (50 g), deux carrés de chocolat ou encore barre de céréales et yaourt demi-écrémé ou spécialité au soja (les deux = 5 g de protéines).

Et craquez pour une glace maison express

Si l’objectif est de manger après l’effort pour se ressourcer, on peut aussi prévoir de se régaler tout en faisant simple. Il faut juste être chez soi et être équipé en robot ménager. Un blender fera l’affaire pour… préparer une glace maison ultra rapide, rafraîchissante et reminéralisante ! Recette : mixez environ 250 g d’un mélange de fruits rouges (glucides, antioxydants) surgelés avec 200 ml de boisson végétale de soja à la vanille. Rajoutez au besoin 50 ml pour faciliter le mélange. Variez les fruits surgelés (mangue, passion…) et essayez avec d’autres boissons végétales telles que noix de coco, lait d’amande ou de châtaigne. Et accompagnez cette glace maison expresse d’un mélange (30 g) de fruits oléagineux tels que pistaches, noix du brésil, de pécan, noix de cajou et amandes, éventuellement salés si vous êtes complètement déshydraté.

Bonne dégustation !

Réagissez