Une boisson riche en électrolytes, c’est quoi ?

Vous ne savez pas ce qui se cache derrière l'expression "boisson riche en électrolytes" ? Décodage avec Corinne Peirano, diététicienne nutritionniste.

les boissons de l'été

Deux mots sont importants : boisson pour hydratation et électrolytes. Ces derniers – sodium, potassium, calcium et magnésium – sont des sels minéraux qui circulent dans le sang. Présents dans la composition des boissons énergétiques, ils ont pour dénominateur commun l’excitabilité neuro-musculaire, propriété des muscles et des nerfs à répondre à des stimuli.

Le sodium (Na) retient l’eau dans le corps. Le potassium agit en équilibre avec lui. Lorsqu’il y a déséquilibre entre les deux, il peut y avoir une déshydratation (ex : à l’effort), ou une pathologie (hypertension artérielle). Le potassium (K) est un minéral important du milieu intracellulaire qui régule comme le sodium, l’équilibre hydrique. Il intervient également au niveau de l’excitabilité des nerfs et de la contraction musculaire. C’est aussi un indicateur de la santé rénale. Lorsque les reins fonctionnent bien, la kaliémie est normale (3,5-5 mmol/l). Lorsqu’il y a perturbation, le taux de potassium peut s’élever ou chuter. Ce qui est un danger pour le cœur (risque d’infarctus).

Quant au calcium (Ca), il facilite les fonctions nerveuses et musculaires et active entre autres les échanges cellulaires par le biais de canaux situés dans la membrane des cellules (y compris musculaires). Le calcium est aussi un élément important de la coagulation sanguine. Le magnésium (Mg) pour finir, est un garant essentiel de l’équilibre nerveux et musculaire. En gros, on a 24 g de magnésium dans le corps. La moitié dans les os, le reste réparti dans diverses fonctions parmi lesquelles les systèmes immunitaire et nerveux, les globules rouges, les milieux intra et extra cellulaires…

Avec ce bref panorama physiologique, je souhaitais vous démontrer la pertinence de la présence d’électrolytes dans une boisson destinée le plus souvent à des efforts longs et endurants, d’intensité variable selon terrains et conditions climatiques. Pour bien choisir votre boisson, vérifiez qu’elle contient les teneurs suivantes : pour 100 g de poudre : 1 g de sodium, 700 à 900 mg de potassium, 350 à 400 mg de calcium et 200 à 230 mg de magnésium.

4 réaction à cet article

  1. Bonjour, est que les GU sont des bons électrolytes?

    Répondre
    • Quels GU ? Les gels, les boissons ? Pour le savoir vous devez regarder la composition et et vérifier qu’il y a bien pour 100 g : 1 g de sodium, 700 à 900 mg de potassium, 350 à 400 mg de calcium et 200 à 230 mg de magnésium.
      Cordialement

      Répondre
  2. Bonjour,

    Quand vous parlez de 100g de poudre, c’est à diluer dans quelle quantité d’eau. C’est pour calculer la quantité de chaque électrolyte par litre d’eau. Certains se présentent sous forme de capsules à diluer dans 0.5 ou 1l d’eau.

    Merci.

    JC

    Répondre
  3. Bonjour JC,
    Les fabricants indiquent toujours (en principe) la composition par 100 g et par Dose. Tenez compte des répartitions exprimées par dose pour un bidon, c’est plus simple.
    Bien cordialement, CP

    Répondre

Réagissez