Sucre roux ou blanc : quel est le meilleur ?

Quel sucre privilégié dans le cadre de la pratique sportive? Eléments de réponse avec notre spécialiste.

Sucre blanc ou sucre roux

Au commencement  était la plante… La couleur du sucre n’a rien à voir avec la plante dont il est extrait. Blanc ou roux, le sucre peut provenir de betteraves sucrières ou de cannes à sucre.

  • Après cristallisation,  le sucre issu de la betterave est blanc. Si on prolonge la cuisson, ce sucre se colore sous l’effet de composés tel le caramel pour donner la vergeoise.
  • Après cristallisation, le sucre (ex : cassonade), issu de la canne à sucre est roux. Sa coloration est due aux petites « impuretés » résiduelles (fibres). Filtré, il est débarrassé des traces végétales et devient du sucre blanc.

La réalité diététique

Valeurs pour 100 g Sucre blanc Cassonade
Saccharose 99.7 g 95 g
Minéraux 0-5 mg Magnésium : 0.85 mg / 100 g Calcium : 39 mg / 100 g Quand on sait qu’un morceau de sucre pèse 5g !!!
Vitamines La différence vitaminique est si faible qu’elle est insignifiante au regard de nos besoins journaliers en micronutriments.

Tous les sucres sont composés d’une même molécule de saccharose, un glucide dont le rôle premier est de fournir de l’énergie (4 kcal/ gramme). … Puis vient le goût Sur le plan nutritionnel, beaucoup trop de ressemblances. Choisissez les couleurs selon vos goûts et les recettes que vous souhaitez préparer. Il est impensable de supprimer les sucres de notre cuisine mais une consommation modérée est conseillée.

Réagissez