Que sont les sels minéraux ?

On ne les connaît pas forcément bien, mais ils sont essentiels au fonctionnement de notre corps. Dominique Poulain fait le point sur les sels minéraux.

Fromage blanc, yaourt

La liste est longue

Les besoins caloriques majeurs sont couverts par les macro-nutriments solides (glucides, lipides, protéines), mais il existe une armée silencieuse de micro-nutriments, essentielle à la construction du corps et à la réalisation des mécanismes biochimiques. Ce sont les sels minéraux.

Ils interviennent, comme les vitamines, dans l’architecture de nos cellules, le transport de l’oxygène, la régulation du rythme cardiaque,… sans apporter de calories.

Il existe 25 minéraux essentiels, mais le calcium, sodium, magnésium, potassium, fer représentent les minéraux les plus importants pour le sportif. Et, comme pour les vitamines, les aliments que nous mangeons et l’eau que nous buvons comblent les pertes quotidiennes (sueur, urines, selles).

Le calcium, une simple histoire d’os ?

Durant toute votre enfance, vous avez entendu dire qu’il fallait avoir du calcium pour grandir et avoir des os solides. Certes, ce minéral est le plus abondant de notre organisme. Il est une composante majeure du squelette qui en contient 1.0 à 1.2 kilos.

Mais, le calcium joue un rôle prépondérant dans la contraction des muscles : il signale aux fibres musculaires qu’elles ont du travail à faire lorsque vous décidez de faire de la course à pied ou de courir derrière le bus.

Réagissez