Que signifie « maltodextrine » ?

Le parcours alimentaire du sportif n’est pas chose facile au milieu des rayons des produits diététiques de l’effort. Les étiquetages nutritionnels sont difficiles à déchiffrer. Pour exemple, que se cache-t-il derrière la formule choc "maltodextrine" ?

bidon

Chapelet de glucoses

Les maltodextrines sont des glucides, résultat de la transformation de l’amidon du blé, du maïs, …
Pendant la fabrication, l’amidon est scindé en chainons de longueurs différentes, dans des proportions qui dépendent de l’importance du processus.
La découpe (hydrolyse) est mesurée selon un indice appelé «DE»ou «Dextrose Equivalent». Plus la présence de chaînes courtes est importante, plus le DE est élevé.  La famille des maltodextrines obtient un D.E. échelonné entre 6 et 19.

De l’énergie différée

L’Index Glycémique (IG) des maltodextrines est variable (secret bien gardé par le fabricant). Pendant l’effort, l’organisme mettra un temps plus ou moins long à scinder les particules énergétiques pour en extraire le glucose, nutriment essentiel du muscle à l’exercice.

Application pratique

  • Les boissons diététiques de l’effort à base de maltodextrines sont recommandées lors des efforts longs. (> 1h30)
  • Les marques combinent plusieurs types de sucres dans leurs boissons, avec pour conséquence, des spécificités nutritionnelles propres. Pour trouver la bonne pointure, il est indispensable de les tester avant une compétition.

* sucre de réserve des plantes. Il est composé d’immenses chaînes de molécules de glucose.

Réagissez