Mangez des figues !

Cette année, les fruits ont été victimes d’un été redoutable avec seulement quelques pluies n’arrosant que le temps des averses.
Par chance, les figues apprécient aussi les étés indiens et les sportifs peuvent les retrouver sur les étals jusqu’en octobre !

Première médaille olympique

Les figues sont des fruits anciens qui pendant des millénaires ont joué un rôle très important dans l’alimentation du bassin méditerranéen. Tant que la fabrication du sucre n’existait pas, elles jouèrent son rôle pour la conservation des fruits cuits.

Quelques figues fraiches ou sèches offrent un goûter ou une collation énergétique récupératrice après un entrainement ou assurent en toute simplicité un repas nourrissant si elles sont accompagnées d’un bon verre de lait… au suc de figuier et de généreuses tranches de pain aux céréales.

On dit que les premiers athlètes olympiques consommaient des figues pour acquérir plus de force et d’agilité.

Elles étaient présentées comme des lauriers aux vainqueurs et devenaient ainsi les premières « médailles » olympiques. « Nourriture des athlètes, par excellence » confirmera Platon philosophe grec et grand amateur de figues.

 

Fraiche ou sèche ?

Si vous cueillez directement les figues de l’arbre, vous aurez des fruits blancs, noirs, rouges, violets ou bicolores, avec une peau un peu épaisse et très douce, une pulpe sucrée, des pépins croquants et une odeur parfumée.

La peau des figues est comestible, pas besoin de les éplucher. A vous le plaisir de les croquer à pleines dents ! Si vous les achetez, optez pour celles placées dans des cagettes avec alvéoles qui les protègent pendant leur transport. Choisissez des figues denses, fermes, pas trop molles, à la peau lisse. Les rides attestent que les fruits ont commencé à sécher. Il est déjà un peu tard.

Très fragiles, les figues se conservent peu de temps à température ambiante, environ trois-quatre jours. Les déposer dans un plat recouvert d’un torchon dans le bac à légumes permet de prolonger leur vie de quelques heures mais ne les laissez pas trop longtemps au réfrigérateur.

Ne pas oublier de les sortir du frais une bonne trentaine de minutes avant de les consommer car les figues froides ont moins de goût, ou cuisinez-les. Les idées recettes ne manquent pas pour les accommoder en sucré ou salé.

 

Dans la musette, dans un biscuit ou un cake, dans un mélange granola ou un tajine, les figues séchées s’allient agréablement à la cuisine des sportifs. Le processus de séchage concentre tous leurs éléments nutritionnels, des glucides aux vitamines, des minéraux aux fibres digestives. Pour exemple :

  • 30 g de figues séchées s’acquittent d’une part honorable des Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) en potassium. Celui-ci joue un rôle fondamental dans la transmission nerveuse et la contraction des muscles.
  • Un autre point à souligner est sa richesse en calcium indispensable au renforcement osseux et la régulation de la contraction musculaire.
  • En soutien énergétique pendant des efforts d’endurance ou en récupération de séances sportives, les figues à prépondérance glucidique renouvèlent les glycogènes hépatiques et musculaires.

 

Composition nutritionnelle moyenne donnée à titre indicatif

100 g de figue Fraiche crue Sèche
Energie (kcal) 69.4 238
Glucides (g) 13.5 dont 12.2 g de sucres (6 g de glucose et 6.2 g de fructose) 54.3 dont 49.2 g de sucres (25g de glucose et 23.5 g de fructose)
Eau (g) 80.2 30.1
Protéines (g) 1.19 2.99
Lipides (g) < 0.5 0.87
Potassium (mg) 230 845
Calcium (mg) 57 167
Magnésium (mg) 22 52.5
Fer (mg) 0.27 2.12
Phosphore (mg) 21 75.1
Vit C (mg) < 0.5 1.2
Vit B1 (mg) < 0.015 0.085
Vit B2 (mg) < 0.01 0.096
Vit B3 (mg) 0.37 0.68
Vit B5 (mg) 0.15 0.43
Vit B6 (µg) 0.059 0.11
Vit B9 (µg) 24.5 9
Fibres alimentaires (g) 4.1 9.72

 

 

Bonne dégustation,

 

Dominique POULAIN, Diététicienne nutritionniste du Sport : http://www.nutritionniste-dieteticien.fr

Réagissez