Les Oméga 6, c’est quoi ?

Peut-être moins connus que les Oméga 3, les Oméga 6 sont importants dans le fonctionnement de notre organisme. Pourquoi ? Dominique Poulain, notre nutritionniste, fait le point.

huile

Plus connus sous le nom d’ « oméga 6 » ou « ω6 », « les acides gras polyinsaturés oméga 6 » – comme les appellent les scientifiques – appartiennent à la famille des lipides (plus connus sous le nom de graisses).

De la diététique

Comme tous les autres lipides, les ω6 ont un rôle énergétique. Mais ils travaillent aussi à la fabrication de substances intervenant pour le système nerveux, immunitaire, la cicatrisation….

Parmi ces acides gras, on distingue un chef de file indispensable: l’acide gras linoléique que l’organisme ne sait pas fabriquer. Il doit nécessairement être apporté par l’alimentation.

Des aliments à diversifier

On les trouve dans les huiles de pépins de raisin, de tournesol, de soja, de maïs, de germes de blé, et les margarines à base de ces huiles. Mais tout est question d’équilibre. Nous finissons par consommer trop d’acides gras ω6, bien au-delà des apports conseillés.

Attention aux excès

Un apport équilibré d’acide gras ω3 et ω6 est fondamental car ces deux là ont des rôles antagonistes. Ils se retrouvent souvent en compétition. Certaines études scientifiques montrent qu’un excès d’ ω6 peut favoriser l’apparition de maladies cardio-vasculaires.

Au menu

Pour approcher « l’équilibre », il ne s’agit pas de majorer les matières grasses riches en ω3, mais de modifier les huiles dans votre cuisine et sur la table. Une bonne combinaison : huile d’olive + colza pour les vinaigrettes.

Réagissez