Les boissons aromatisées, le nouvel accessoire de l’été ?

Attention aux calories !

les boissons de l'été

Nous le savons tous : il faut s’hydrater. Dans le sac de sport, entre tenue et chaussures de running, la bouteille d’eau fait partie des bagages du sportif. Mais, depuis les années 80 sont apparues de nouvelles boissons aromatisées, parfumées et colorées. Que sont-elles ?

La réglementation

Communément appelées «eaux» aromatisées, elles se confondent souvent avec les boissons à base d’arôme et d’extraits végétaux. Leur étiquetage vous révèle des noms évocateurs de pureté, de régénération, de bien-être et de santé… pour des promesses et des valeurs nutritionnelles très variables.

Des boissons à calories, faites le compte !

Perrier® citron vert, Volvic® pêche orange, Contrex® Mûre-framboise, Taillefine® fruits rouges… il y en a de tous les goûts et de toutes les calories! Certaines eaux aromatisées utilisent des édulcorants comme l’aspartame tandis que d’autres contiennent des glucides (faites le calcul : 5g de sucre/100ml de boisson correspond à 10 carrés de sucre/litre). Les thés glacés (considérés comme des eaux aromatisées par le consommateur) apportent de 7 à 15 morceaux de sucre/litre, presque autant que les sodas.

Réservez ces boissons à des instants festifs, des occasions plaisirs ponctuelles… et privilégiez l’eau nature pour vous hydrater à table et tout au long de la journée.

Les commentaires sont fermés.