Je suis fatigué : je mange quoi ?

Comment passer de la fatigue à l'action nutritionnelle

Vous vous sentez "à plat" et vous demandez comment retrouver de l'énergie ? Votre alimentation peut vous aider... Suivez les conseils de notre spécialiste, Dominique Poulain.

Fruits

Comprendre

Entrainement inadapté, compétitions rapprochées, overdose de boulot, contrariétés stressantes, sollicitations diverses, un rhume qui n’en finit pas,… ou manque de sommeil ! Demandez-vous d’abord d’où vient cette fatigue qui vous met sur les rotules !

Une alimentation insuffisante ou déséquilibrée

Des études scientifiques nous emmènent sur la piste de l’alimentation. La chimie de votre cerveau, votre état de santé, la récupération musculaire dépendent d’un bon équilibre nutritionnel.

Certaines erreurs conduites pendant plusieurs semaines peuvent mettre vos réserves d’énergie à plat :

  • les régimes amaigrissants sévères,
  • l’absence de féculents ou de matières grasses
  • la déshydratation
  • la carence en fer (voir votre médecin)

De bons petits plats « maison »

Remettez de l’ordre dans vos assiettes ! Faites de vrais repas au lieu de grignoter des collations souvent pauvres en vitamines et minéraux. Tentez la cuisine avec les aliments bruts ou peu cuisinés par l’agro-alimentaire et aménagez les quantités selon votre faim.

Nul besoin de faire votre pain, vos yaourts ou cultiver quelques graines germées, mais choisissez des recettes avec fruits et légumes, céréales et légumes secs pour obtenir les bénéfices nutritionnels des aliments.

Et… apprenez à déléguer pour souffler un peu !!!

Portez vous bien !

Réagissez