Faut-il privilégier les pâtes et le riz complet ?

Ou montrer patte blanche ?

Même si les céréales complètes sont un atout pour la santé, faites selon votre plaisir.

riz

L’évolution de nos choix alimentaires tend à faire baisser l’apport journalier de fibres végétales dont le rôle bénéfique sur la santé (cardio-protecteur,…) est mis en avant dans de nombreuses études épidémiologiques.

Pas de panique à bord !

Les recommandations du Plan National Nutrition Santé insistent sur la consommation régulière de céréales complètes. Les différentes parties du grain (endosperme, son, germe) contiennent des éléments nutritifs spécifiques. Consommer les trois parties offre l’assurance de profiter de tous les avantages des grains sur le plan nutritionnel.

Certes, le raffinage (on parle de blutage pour la farine et de polissage pour le riz) élimine une partie des minéraux, vitamines, et fibres de l’aliment d’origine.

Mais, la saveur plus prononcée, la consistance … un peu lourde, la couleur «jaune sombre» ou brune si particulière des céréales complètes, le temps de cuisson plus long,  ne conviennent pas à tous les sportifs.

La combin’

Pour dédramatiser la situation…, une combinaison gagnante peut être conclue entre pates ou riz classiques et légumes. Ratatouille, poivrons grillés, tomates,… apportent leur lot de fibres aussi. En semaine, les légumes secs peuvent, à leur tour, compléter vos assiettes en protéines, fibres, minéraux et plaisir gustatif (à éviter les veilles de compétition pour les tubes digestifs fragiles).

1 réaction à cet article

  1. quel idée repas la veille d’un trail 18kms .
    départ 10h
    merci

    Répondre

Réagissez