Alimentation des fêtes pour les sportifs

Les repas des festivités de fin d’année peuvent devenir difficiles à gérer pour certains sportifs adeptes de routines alimentaires et sportives.
Il ne faut pas s’en étonner avec le nombre d’articles médiatiques anxiogènes colportant la terreur persistante et menaçante de prise de poids en cette fin d’année.
Il serait bon d’entrevoir l’hypothèse selon laquelle l’alimentation des fêtes qui ne durent que quelques jours, peut s’adapter à l’entrainement, la récupération voire la performance des sportifs.
Alors, sachons profiter de ces temps joyeux, et je l’espère pour chacun d’entre vous, de partage et de retrouvailles !

Une année fait 365 jours

N’oubliez pas que quelques repas ne feront pas dérailler votre poids sur la balance.

Les sportifs ont tendance à avoir une pensée dichotomique, du tout ou rien, alors essayez de trouver une certaine souplesse en cette saison. 

Manger un peu plus ou quelque chose qui sort de l’ordinaire ne signifie pas jeter l’éponge et sombrer lourdement dans des débordements culinaires. 

Une année d’entrainements réguliers pour atteindre un objectif ne repose pas sur quelques repas pris dans la bordure. Il y a 365 jours dans l’année !!! On serait tenté de croire que les repas entre Noël et le Nouvel An s’accompagnent de kilos sur les hanches mais, en fait, de nombreuses études observent le gain d’un seul kilo en moyenne.  

Pas de régime affamant

Que les diètes détox, les substituts de repas ou produits allégés ne troublent pas votre jugement ! Votre organisme ne manquera pas de réagir aux restrictions en stockant, sous forme de graisses, le moindre ballotin de chocolat. A quoi sert de s’imposer un régime draconien qui ne résoudra rien, sinon vous fatiguer et retarder la reprise de votre sport préféré !

De plus, en étant hyper-vigilant à votre consommation alimentaire à cette période de l’année, vous risquez de ne pas manger assez. Lors des repas de réveillon, si vous réduisez sévèrement le contenu de vos assiettes, il y a risque de sous-alimentation en calories, glucides et protéines nécessaires au soutien de votre niveau d’activité et vos besoins de récupération. 

Savourez !

D’autres sportifs ont des habitudes alimentaires désordonnées et inconfortables tout au long de l’année, coincés dans des cycles de frénésie et de restriction alimentaire et des pensées obsessionnelles sur la nourriture. Mais, ils arrivent la plupart du temps, au prix d’épuisement physique et psychologique, d’excès et de faim, à contrôler leur poids.

Cependant, dans un contexte festif, les belles tables conviviales et copieuses incitent à manger, d’autant plus si le sportif a passé la majeure partie de sa journée à « faire régime ». Il a faim à la fin de la journée.

L’agitation à « faire Noël», la peur de grossir, le mal être « caloriphobe », l’exposition préoccupante à de grandes quantités de nourriture… des émotions difficiles émergent de plein fouet. C’est le grand lâcher prise. Les calories ingurgitées ne sont plus sous contrôle. La honte et ses remords s’installent gâchant encore une fois le plaisir de manger.  

Ces « excès de table » ne devraient être stressants pour personne. Notre organisme est une incroyable machine qui s’ajuste. Ce ne sont pas un ou quelques repas exceptionnels qui perturberont votre poids. Il se régularisera au cours des jours suivants avec l’instauration d’une alimentation paisible et apaisée.

Belles fêtes de fin d’année, cap sur 2023 pour prendre soin de soi… et des autres !

Dominique POULAIN, Diététicienne nutritionniste du Sport : http://www.nutritionniste-dieteticien.fr

Réagissez