La sophrologie pour un mental de vainqueur

Par Sabine Dechaume (Rédaction) 

Utilisée depuis les années 70 et expérimentée par de nombreux athlètes de haut-niveau, la sophrologie permet de prendre conscience de ses ressources et d'apprendre à en tirer profit.

« La sophrologie utilise l’imagerie mentale pour permettre au sportif de se voir dans la peau du vainqueur, de s’imaginer réussir et de le ressentir physiquement« , explique Catherine Aliotta, Présidente de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

Pour les personnes stressées, en manque de confiance, la sophrologie peut être une aide précieuse dans la vie de tous les jours. Lors des examens, d’un entretien d’embauche… mais aussi lors de compétitions sportives. Et ce quel que soit  le niveau car le stress, le doute, la fatigue, le manque de concentration…. n’atteignent pas que les athlètes de haut niveau. A chacun son Everest et pour toutes et tous, sur la ligne de départ, il y a un objectif à atteindre.

Fatigue, doute, manque de concentration

La compétition sportive, la gestion du dossard, sont ainsi parfois difficiles à gérer. Le stress et la fatigue engendrés par cet état de fait peuvent limiter l’exploitation du travail accompli à l’entraînement, provoquer des troubles de la concentration, de la coordination ou encore des tensions musculaires pouvant même entraîner des blessures. Pour y palier, il faut savoir se relaxer et apprendre à bien récupérer physiquement et mentalement.

Car dans l’effort le mental est tout aussi important que le physique : il est très rare de voir sportif dans le doute réaliser un exploit ou tout simplement gagner !

Il s’agit donc de se préparer aussi mentalement en évaluant les freins psychologiques à la victoire : peur de l’échec ou du succès, nervosité, pression de l’entourage ou des entraîneurs…

« La sophrologie permet d’effectuer un travail spécifique de relâchement des tensions à la fois physiques et psychologiques« , continue Catherine Aliotta.

Les techniques de relaxation et de préparation mentale permettent donc de

  • se détendre 

Avec des méthodes de relaxation, le sommeil devient plus facile et plus récupérateur

  • harmoniser le corps

Trop souvent le sportif confond la tension et la tonicité musculaire hors l’un est un frein l’autre une force. Il est donc souvent nécessaire d’apprendre à distinguer les deux et ainsi de mieux coordonner ses mouvements.

  • se concentrer 

Comment rester dans l’instant présent et ne pas laisser son esprit partir. Rester à l’écoute de son corps, être « ici et maintenant » pour mieux appréhender la compétition

  • réguler le stress 

Il existe un stress positif, celui qui permet d’aller au de-là de ce que l’on se croit capable de faire mais trop souvent le stress est négatif et bloque les énergie. Savoir de réagir face au stress est particulièrement important tout comme la gestion des émotions afin qu’elles vous stimulent au moment de la compétition.

  • favoriser l’apprentissage et la progression

Lors d’une séance de sophrologie, un état de relaxation atteint lors d’une séance de sophrologie (état entre la veille et le sommeil), permet de visualiser les parcours et les enjeux, d’anticiper les obstacles, les difficultés, de voir la victoire (sa victoire) afin de programmer le mental de façon positive et ainsi de se donner les moyens de sa réussite.

  • Mieux se connaître, physiquement et psychiquement

Toujours par des méthodes de relaxation et de visualisation, il est possible d’apprendre à être plus à l’écoute de soit-même, de ses sensations, de ses émotions. Un facteur primordial durant l’effort physique pour aller au maximum de ses possibilités sans pour autant aller dans la zone rouge ! Etre à l’écoute c’est aussi prendre conscience de ses possibilités, de ses « talents » et donc prendre confiance en soit.

« Au fil des séances et du travail, le sportif se sent alors capable et prend conscience de ses ressources. L’attention est tournée sur le positif et au vu du nombre de sportifs pratiquant la sophrologie, nous pouvons être fiers des résultats », conclut Catherine Aliotta.

Une solution à tenter pour ceux et celles qui ne parviennent à atteindre leurs objectifs et/ou tombent dans la spirale des abandons sans vraiment en comprendre la cause.

La sophrologie pour un mental de vainqueur

Pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

OU

Commentez avec votre compte Facebook

Retour en haut