Randonnée et baignade : 5 destinations pour combiner les plaisirs des sentiers et de l’eau claire !

L'été est sans doute l'une des meilleures saisons pour marcher à la découverte de la nature. Mais lorsque le soleil brille, l'envie de nager et de profiter de la météo pour goûter aux plaisirs nautiques peut être également forte.

Randonnée baignade

Toutefois, pour ceux qui veulent associer ces deux plaisirs et gardent toujours serviettes et maillots de bains à portée de main, dans leur sac à dos, il existe bien des itinéraires qui permettent de se détendre et de se rafraîchir, dans l’eau claire d’un lac ou sur les plages des océans, pendant ou après les étapes de randonnée. Nous vous en conseillons ici cinq qui offrent tout particulièrement beaux sentiers et baignades de rêves.

1 – Les îles grecques

La Grèce offre, par ses chapelets d’îles et son climat méditerranéen, une invitation presque constante à la baignade. Mais les îles pentues, la nature sauvage et les beaux villages préservés attirent également beaucoup les randonneurs en quête de sérénité et de beautés à la fois patrimoniales et naturelles.

Même si les Cyclades ou la Crête offrent des terrains de randonnée fantastiques et de très belles plages, on sera tenter de vous conseiller les îles Ioniennes, au nord-ouest du pays, pour conjuguer parfaitement balades et bains de mer, efforts doux et récupération sur un banc de sable blanc. L’île de Corfou, au charme italien avec ses oliveraies qui rappellent la Toscane, semble être dans cette catégorie un excellent choix.

Randonnées à la journée ou itinérantes, de nombreuses possibilités.

Ils vous y emmènent : https://lc.cx/oofU

 

2 – Le GR 92 en Catalogne, sur la Costa Brava

Ce sentier, qui se prolonge tout au long de la Catalogne, fut créé à l’occasion des Jeux Olympiques de Barcelone, d’où son nom. Il longe la côte méditerranéenne depuis Barcelone, notamment lors des 250 kilomètres qui parcourent la Costa Brava.

Là, de criques en plages, le spectacle est total et les occasions de piquer une tête dans la mer pullulent. La température de l’eau permet souvent de nager et de se prélasser au soleil dès le mois de mars. Très agréable, d’autant plus que le décor est magique et que le sentier demande aussi une bonne condition physique, car le littoral décrit ici de nombreuses montées et descentes.

En savoir plus : (environ 200 kilomètres sur la Costa Brava)

http://randonnee.catalunyaexperience.fr/

 

3 – Le GR 34, sur le littoral breton

Le GR34 est le sentier de randonnée le plus emblématique de la Bretagne, puisqu’il parcourt tout son littoral du nord au sud (ou l’inverse selon le sens de votre départ). Son profil souvent vallonné, ses vues fantastiques sur les eaux de la Manche et de l’océan Atlantique, la beauté de ses paysages, en font un must.

Bien entendu, aux beaux jours surtout, les occasions de piquer une tête et de s’amuser dans les vagues ne manquent vraiment pas. Pour cela, on vous conseille notamment les plages sauvages du Finistère et de la presqu’île de Crozon, ou les étendues plus plates et les longs rubans de sables fins du Morbihan.

En savoir plus : (environ 1 800 kilomètres, nombreuses plages et criques)

http://rando.tourismebretagne.com/decouvrir/les-itineraires-emblematiques/gr-r-34-le-sentier-des-douaniers

https://www.mongr.fr/reportage/18/gr-34-entre-terre-et-mer-l-harmonie

 

4 – Le tour des lacs d’Auvergne, sur le GR 30

Les volcans d’Auvergne sont vraiment un fantastique terrain de randonnée. Ces montagnes anciennes, avec leur nature préservée et leurs pentes relativement douces, font le bonheur du marcheur. Mais ce GR30, qui part et revient de la Bourboule, vous offrira aussi de nombreuses occasions de vous rafraîchir, à condition de le parcourir en plein été.

Les lacs volcaniques, où il est possible de se baigner dans une eau pure et à bonne température, sont en effet nombreux, près d’une douzaine de plan d’eau jalonnent le parcours. Le lac de Guéry, le lac de Chambon ou bien celui d’Aydat seront autant de haltes possibles pour conjuguer les plaisirs de l’eau avec ceux de l’itinérance, le tout dans un décor splendide. L’eau de Volvic prend sa source non loin de là, et si la météo fait défaut, vous pouvez aussi profitez à l’arrivée des sources thermales de la Bourboule pour vous délasser et récupérer au mieux de votre marche.

200 Kilomètres.

Un récit : http://lerandonneurfou.blogspot.fr/2013/05/le-gr-30-le-magnifique-tour-des-lacs.html

 

5 – Les calanques de Marseille

Ces criques aux eaux turquoises sont un lieu de randonnées et de baignades très prisé ! Il faut dire que le décor, à deux pas des villes de Marseille et de Cassis, offre un parfait cadre pour une balade sous le soleil méditerranéen, à l’abris des pins parasol ou à la lumière de la garrigue, sous le chant des cigales et dans les senteurs provençales.

Ces calanques, qui peuvent parfois demander quelques heures de marche assez sportive pour l’accès, sont sans doute l’endroit de rêve pour allier les deux activités évoquées dans cet article, en France. La longueur des balades est très variable, de même que la difficulté technique des sentiers. Il y a donc pour toutes les motivations, avec au final un bon plongeon dans la méditerranée ! Et le climat permet cette expérience pratiquement dix mois par an…

Ils vous y emmènent : https://lc.cx/oofT

Plus d’informations :

http://www.calanques13.com/randonnees-calanques.html

 

Réagissez