Le test du sac à dos Raidlight XP14 Lady

Un sac à dos pour femme d'une grande capacité. Delphine Gosselin l'a testé en rando mais aussi en course à pied afin de définir son parfait usage. Ses conclusions.

Raidlight Sac XP14 Lady

La testeuse

Delphine Gosselin
40 ans
Directrice d’une entreprise du bâtiment
Taille : 1m68
Poids : 55 kg
Pratique du running depuis 10 ans environ
Chronos :
Marathon: 4h26 – semi-marathon : 2h01 – 10 km : 55mn

Conditions  du test

Essentiellement à l’entraînement avec des sorties longues en course à pied, de la rando course et deux longues randonnées.

Le test

Au déballage la couleur vive me saute aux yeux ! Un bleu pétrole bien flashy, un tissu très imperméable… Les nombreuses poches attirent mon attention dans un deuxième temps, on voit de immédiatement que ce sac n’est pas fait pour les trails courts mais pour les longs, très longs !

Nota important : le sac n’est pas livré avec la poche à eau mais avec 2 flasques de 200 ml qui se positionnent sur les emplacements prévus sur les bretelles devant.

Devant justement on note de nombreuses poches de rangement sur les bretelles, des poches zippées, un emplacement pour les bâtons, le sifflet intégré, des passages pour la pipette, diverses attaches un peu partout, une connexion MP3/téléphone  (eh oui!) et une ceinture dorsale zippée de chaque côté qui stabilise et ferme le sac.

Sur le dos, des poches, des filets, l’emplacement pour la poche à eau (1.5 l) , des poches zippées ( + 1 sur le dessous du sac)… sans oublier un tissu réfléchissant pour la nuit sur la partie haute du sac.

Place à l’intérieur. On note deux poches filets et une capacité de rangement assez importante.

Reste le poids. A vide le sac pèse environ 500 g.

Pour les randonnées de longue durée. Ce sac s’avère parfait. On peut partir pour plusieurs jours et emporter tout le matériel nécessaire : c’est là que l’on voit son potentiel et sa réelle utilité. Il y a beaucoup moins de frottements quand on marche et aucun problème de transpiration…des petites bouteilles d’eau passent bien dans les filets et le compartiment prévu pour la poche à eau peut servir pour autre chose si vous ne souhaitez pas embarquer la poche. Et le sac est bien maintenu sur le devant grâce aux clips .

Après ces tests sur des sorties randos, j’ai décidé de le tester en course à pied. Je dois avouer que ce n’est pas sa fonction première et cela s’est confirmé. Je me suis élancée pour une sortie longue de 3h. Je remplis la poche à eau, j’ouvre le sac et accroche la poche à eau à l’emplacement prévu avec les attaches tout en faisant ressortir la pipette au niveau des bretelles (passage bretelle droite mais aussi bretelle gauche). L’inconvénient est que l’emplacement de la poche à eau se situe dans la grande poche, juste devant les deux poches filet intérieures… Ce n’est pas très pratique car les poches sont difficilement accessibles à moins de bouger la poche à eau… Personnellement, j’ai l’habitude de courir avec des sacs très légers. Il faut reconnaitre qu’en course à pied il est lourd et imposant… Les bretelles qui conviennent à la marche mais gênent en course à pied car elles sont larges… Bref, c’est très bien en allure lente, beaucoup moins bien sur un rythme plus rapide.

Que ce soit en marche ou en rando, les flasques sont à portée de mains, bien que je trouve l’emplacement un peu bas. Attention lorsque le sac n’est pas plein, la poche à eau bouge pas mal…

Au niveau transpiration, le tissu est assez épais et molletonné à certains endroits, c’est très confort mais pas idéal en course à pied…

Au fil des sorties rando et course à pied, j’ai constaté que le sac bouge moins quand il est bien plein… J’ai aussi testé en emportant des flasques dans le sac que j’ai positionné dans les filets présents de chaque côté lors de grandes randonnées, ce qui m’a permis d’utiliser l’emplacement de la poche pour stocker du ravito.

Les nombreuses poches sont un avantage comme un inconvénient car on a tendance à chercher plusieurs fois où on a placé les choses ! Mais bon, ce n’est pas que la faute du sac, je suis un peu tête en l’air aussi :-)

Enfin, il faut noter que le sac se lave très facilement et sèche vite. Après 2 lavages, rien à déclarer…

Conclusions

Un bon sac que je recommande plus pour les treks longs et les grandes randonnées … Il a une grosse capacité de stockage (14 litres) et avec toutes ces poches (10 au total), on peut emporter sa maison ou presque !

La fiche du sac à dos Raidlight  XP14 Lady

Le sac XP14 de Raidlight Lady est conçu spécifiquement pour les Raids, les trekks longs et les Ultras, puisqu’il est léger (550 grammes) et offre de nombreux espaces de stockage : 10 poches.
Il a été pensé pour vous accompagner dans l’effort, car vous pourrez gérer votre hydratation avec les deux flasques 200mL sur les bretelles, à portée de main.

Composition :

80% Polyamide, 20% Polyester

Conseils d’entretien :

  • Lavage à 30°C maximum
  • Ne pas utiliser de sèche-linge
  • Ne pas utiliser d’assouplissant
  • Ne pas repasser

Autres informations

  • Livré avec 2 flasques de 200 ml
  • Compatible poche à eau d’1,5L
  • Compatible avec le Pack Avant Raidlight
Points forts
  • Grand compartiment de stockage
  • Nombreuses poches diverses : 10
  • Cover Belt Raidlight réflechissante sur la ceinture ventrale évitant ainsi le frottement contre le maillot
  • Câble connexion « Jack » pour téléphone ou MP3
  • Compartiment principal avec large zip sur la face pour un accès facile à la poche à eau
  • Protection & Apports
  • Stabilité
  • Cover Belt réflechissante pour la sécurité
  • Sifflet de sécurité sur la pectoral, à portée de bouche
  • Confort de portage

Sac vendu sans poche à eau ni bidons

Prix : 90 €

Acheter le sac  Raidlight XP14 Lady sur lepape.com

Quelques photos du produit et du test

Réagissez