Le test du Compex SP 8.0

Ultra traileur particulièrement exigeant, Ludovic Chorgnon a utilisé le Compex Wireless SP 8.0 pour ses séances d'électrostimulation. Résultat : du très bon, et quelques points à améliorer. Son compte-rendu.

Compex SP 8.0

Le testeur

Ludovic Chorgnon
43 ans

Taille : 1.80 m
Poids : 69 kg

Pratique du running depuis 15 ans
11 entraînements par semaine dont 6 de course à pied

Chronos
10km : 34mn50
20km : 1h12
Semi-marathon : 1h16
Marathon : 2h46
100km : 8h14
Trails et ultra-trail : 4 Diagonales des Fous (34h02); 2 Marathon des Sables (41ème); Badwater (217km non-stop); Spartathlon (245km non-stop); Ultr’Ardèche (216km non-stop); Comrades; AMT au Mustang (Népal); Everest Sky Race; Himal Race (6ème); Grand Raid Sahara
Triathlon : Ironman de Bolton, Zurich, Embrun (2 fois), Ch’triman et Altriman

Le test

L’électro-stimulateur Compex SP 8.0 est sans fil, et comme tout utilisateur qui a connu des années durant l’électrostimulation avec de longs fils, avec cette évolution c’est une sensation de liberté qui m’envahit en premier lieu. Avec le SP 8.0 il devient possible de glisser les électrodes sous ses vêtements et de mener d’autres activités avec une grande liberté.

La finition est clairement haut de gamme et vraiment sans faille sur l’intégralité des composants et supports. La taille réduite de l’interface de programmation est très agréable tout en restant parfaitement maniable.

L’ergonomie est réellement super aisée. Il plairait à tout le monde, c’est certain, de ne pas avoir de documents à lire pour pouvoir se servir cet électro-stimulateur, tout figure à l’écran y compris le positionnement des électrodes de façon extrêmement claire avec la partie du corps dessinée, les types d’électrodes à utiliser et comment les relier entre elles.

La liste des programmes est si riche qu’il me semble impossible d’en faire le tour, chacun ayant ses programmes et types d’exercices habituels. Il est donc certain que vous trouverez réponses à vos attentes, que vous souhaitiez faire travailler vos muscles en développement, récupérer, vous soigner, …

Question autonomie et recharge, aucun souci pour faire 3 ou 4h d’affilée et le système de recharge par clip est fort simple et surtout rassurant car on ne peut pas avoir la mauvaise surprise de croire que l’on avait rechargé alors qu’en fait on avait mal mis un câble (c’est l’expérience qui parle …). En effet, il y a un clic caractéristique à l’insertion des modules dans le support ainsi qu’un rappel sur le moniteur qui indique que chaque module est bien branché.

Le petit plus, c’est ce tour de cou pour se promener avec le moniteur, qui plus est avec une coque caoutchouc facile à mettre et enlever et qui clairement protégera efficacement l’appareil en cas de chute, sauf à le faire tomber juste sur l’écran …

Les fonctionnalités sont nombreuses, notons principalement la capacité du Compex SP 8.0 à détecter pour chacun de vos muscles l’intensité idéale et des signaux de souffrance du muscle pour alors réduire automatiquement l’intensité. Confort et sécurité donc !

Alors ce Compex si beau, si efficace, si ergonomique est-il parfait ? Pas tout à fait  ! Tout d’abord dans les choses simples à mettre en place, d’autant que mon Cefar d’il y a 10 ans le faisait déjà, il n’est pas possible de programmer ou modifier la durée proposée par défaut. Si bien qu’il faut s’amuser à stopper le programme en cours, revenir en arrière et recommencer depuis le début le programme ….
Toujours dans le domaine de la programmation, le moniteur vous propose en premier vos favoris. Bien pensé ? Je ne suis pas convaincu. En effet, si vous faites par exemple une séance d’endurance sur les quadriceps, votre favori sera « Endurance », vous devez ensuite descendre tout en bas de la liste des options pour retrouver vos quadriceps. Bref, vous allez devoir avoir un peu de mémoire pour savoir ce que vous avez fait la dernière fois. Enfin concernant les instructions sur l’intensité, celles-ci ne sont pas forcément claires malgré l’indication même si la recherche d’intensité maximale automatique est très bien.

Des « petites » imperfections de programmation qui seront certainement résolues dans les prochaines mises à jour mais qui m’empêche de dire aujourd’hui que c’est le produit parfait même si on n’en est vraiment pas loin ! Pour preuve, je l’utilise presque tous les jours !

La fiche du Compex SP 8.0

Marque : Compex
Modèle : SP 8.0
Nombre de programmes : 40
Batterie rechargeable (en deux heures)
Pack avec télécommande, coque de protection pour télécommande, station de charge, malette de transport rigide, câble USB, 2 sachets d’électrodes snap 5X10 cm, 2 sachets d’électrodes snap 5X5 cm, 2 sachets d’électrodes snap 5X10 cm (1 attache)

Prix : 1199€

Acheter le Compex SP 8.0 sur lepape.com

Réagissez