Le test de la veste Salomon GTX Active Shell

François-Xavier a couru sous la pluie pendant près de 2 mois pour vous livrer ses impressions sur la veste Salomon GTX Active Shell.

SALOMON GTX ACTIVE SHELL JACKET

Le testeur : François-Xavier
Gendarme : 41 ans
Taille : 1m78
Poids : 73 kg
Pratique du running depuis 20 ans

Chronos
Semi-marathon : 1h22mn
65 km (2000m D+) des Gendarmes et des Voleurs de temps 2013 : 6h40
58 km des Gendarmes et des voleurs de temps 2014 : 6h16mn30
Eco Trail de Paris 50km : 4h02mn
Courmayeur-Champex-Chamonix 2014 : 17h53

Condition du test 

Entraînement durant 2 mois au rythme de 3 à 4 sorties hebdomadaires, totalisant 50 à 70 km par semaine. Veste lavée 4 fois en machine à 30 degrés avec des couleurs similaires, à l’envers, fermetures remontées. Petite quantité de lessive liquide et pas d’adoucissant pour conserver le niveau de performance.

Le test

En ce début d’année 2016, je reçois cette jolie veste Salomon Gore-Tex Active Shell. Je la déballe, elle est de couleur bleue, une très jolie couleur à mon goût que l’on retrouve régulièrement chez Salomon. C’est une taille M, ma taille habituelle pour cette marque. Je l’essaye pour vérifier si elle convient, car il arrive que certains produits taillent petits ou grands. Là c’est parfait, la coupe est bien ajustée, et l’arrière de la veste vient couvrir une partie des fessiers. L’ensemble me paraît très léger, je la pèse dans son sac compression et l’ensemble fait que 245 gr, soit 230 gr pour la veste seule (taille M), ce qui est très correcte.

Continuons l’essayage, et côté pratique, la capuche est plutôt bien conçue. Sa forme ajustée par plusieurs élastiques situés tout d’abord à l’arrière au niveau de la nuque et à l’avant sur les côtés au niveau des joues. Le meilleur ajustement étant l’élastique rouge placé au niveau du front et complété par une membrane stretch noire s’ajustant parfaitement sur la partie supérieure du front. L’ensemble empêche la capuche de descendre ou de partir en arrière et ne gêne pas pendant la course. La capuche est bien maintenue, même par vent fort. Au niveau des manches, on trouve également un système élastique qui resserre le bout de la manche et permet de rentrer la main pour limiter le froid au niveau des doigts et de se réchauffer celle-ci.

Côté rangement, sa poche poitrine zippée permet de ranger ses clés ou son téléphone portable. Cette dernière est imperméable et permet de garder ses objets au sec. De plus, l’intérieur de la poche est aéré et dispose d’un passage de couleur rouge pour faire sortir des écouteurs ou un kit piéton de téléphone.

Me voilà prêt pour l’essayer à l’entraînement. Pour ma première sortie, la température frôle les zéros degrés. Je pars avec une première couche plutôt chaude, car j’ai mis un haut manche longue technique sous ma veste Salomon. J’ai bien fait, car la veste protège très bien du vent, mais n’est pas chaude, c’est principaux avantages étant sa technicité et sa légèreté. Pour éviter que le vent s’engouffre, j’ai remonté le zip jusqu’en haut pour me protéger complètement, mais je n’ai pas mis la capuche car j’ai un bonnet. Pendant la course, la capuche ne gêne pas, elle se laisse oublier au fil du temps. De même pour le zip, une fois fermé complètement, un rabat permet de protéger le système d’un quelconque frottement sur la peau. C’est un détail, mais sur des sorties longues, un petit frottement peut devenir très agaçant et déstabilisant.

Lors de mes sorties sous la pluie, j’ai vraiment apprécié la qualité de la veste Salomon Gore Tex Active Shell. Si vous voulez rester au sec, c’est la veste qu’il vous faut. Tout d’abord, elle reste parfaitement imperméable, même sous forte pluie. L’eau ruisselle sur le tissu et les coutures, car l’ensemble est étanche. La capuche protège bien des averses et elle dispose d’une petite avancée type casquette pour protéger les yeux des gouttes.

Pendant l’effort, la transpiration s’évacue très bien, même après plus de deux heures de course. La qualité technique du vêtement fait tout de suite la différence. Regardons de plus prêt pourquoi cette veste est si efficace…

Elle dispose de la technologie Gore Tex Active Shell. Elle a été conçue pour les activités sportives intenses comme la course à pied, le trail, le VTT, le ski de rando… Ces différentes disciplines nécessitent une excellente respirabilité. Elle est donc fabriquée avec un laminé 3 couches emprisonnant la membrane entre 2 tissus très fins et respirants. Ces performances techniques se mesurent de la façon suivante :

– RET < 3. RET veut dire Résistance/Evaporation/Transmission. Sachant qu’un RET inférieur à 6 est très respirant.

– Membrane imperméable > 28 000 Schmerber. Un vêtement est imperméable à partir de 20 000 Schmerber.

Pour info, la veste à capuche obligatoire pour l’UTMB doit avoir un RET inférieur à 13 et une membrane imperméable avec un minimum de 10000 Schmerber. Donc cette veste fera largement l’affaire.

Conclusion

Avec cette veste imperméable, très respirante, légère et compressible, vous serez équipé pour affronter toutes les conditions les plus difficiles lors de vos entraînements et surtout en compétitions. Elle sera parfaite pour des « Ultra » comme la CCC ou toutes autres courses de l’UTMB, elle sera vous accompagner sans prendre trop de place et en étant très efficace.
Le seul bémol est le prix, 300 euros pour du « made in china », ça laisse réfléchir…

Descriptif 

La veste Salomon GTX ACTIVE SHELL JACKET M est 100 % imperméable et incroyablement respirante, idéale pour s’entraîner dans les pires conditions météo.

  • Gore-Tex® Active : Les vêtements fabriqués avec les matières GORE-TEX® Active offrent une très grande respirabilité et sont parfaits pour les activités sportives intenses sur une journée.
  • Produits GORE-TEX® Active 3 couches : Les laminés GORE-TEX® Active associent une membrane GORE-TEX® très légère et très fine à des textiles à la fois extrêmement fins et performants. Ils offrent les avantages de la toute dernière génération de vêtements 3 couches.
  • Poche poitrine zippée.
  • Zip imperméable.
  • Capuche ajustée.
  • Réchauffe-mains.
  • Marquage réfléchissant devant et derrière.
  • Motion Fit

La fiche technique de la veste Salomon GTX Active Shell Jacket

Marque : Salomon
Modèle :  GTX Active Shell Jacket
Poids : 230 g en taille M (245 g avec le sac de compression)
Prix : 180 euros

Achetez les vestes Salomon sur lepape.com

Réagissez