Des chaussures pour coureurs lourds

Pas si facile de trouver une chaussure d'entraînement en course à pied lorsqu'on est un coureur lourd ! La réponse de Yannick Guillodo

Coureur seul

La question : Je recherche une nouvelle paire de chaussure d’entrainement. Je suis plutôt lourd 87kg. J’ai tendance à user les chaussures légèrement à l’extérieur. Je mixe route et chemin de terre. Je tiens à signaler que je cours avec des semelles orthopédiques du sport ( côté droit –> plus 5 mm). Il me faut donc des chaussures qui me permettent de les installer. Grâce à ses semelles, je n’ai plus de problème de dos ou d’inflammation du tendon d’Achille. Il m’est arrivé par le passé également d’avoir une pointe en plein milieu du mollet après 8 km d’entrainement. Et rien n’a été décelé lors de l’examen.  Y a t-il un rapport avec les chaussures?

La réponse de Yanick Guillodo, médecin du sport

Si vous portez des semelles orthopédiques parce que vous avez 5 mm d’écart entre les deux jambes, alors la terre entière devrait porter des semelles orthopédiques. Je m’explique :  le corps n’est absolument pas symétrique (les côtés droit et gauche sont différents). Donc une inégalité de longueur des membres inférieurs est normale. Le vrai problème est de mesurer avec suffisamment de précision une « grande » inégalité des membres inférieurs (supérieure à 1 voir 1,5 cm). Une simple radiographie de bassin (radio de hanches) est nettement insuffisante. Pourtant, c’est ce qui est fait, généralement, je vous l’accorde. Il existe un seul système fiable et reproductible pour mesurer, avec suffisamment de précision, la longueur des deux membres inférieurs : c’est le système ÉOS qui n’existe que dans quelques centres hospitaliers universitaires.

Bref,  vous portez des semelles et vous en êtes satisfaits pour le tendon d’Achille mais pas pour le mollet, d’après ce que je comprends dans votre question. Sachez pourtant qu’il s’agit de la même chose : car le mollet (triceps sural) est le moteur et le tendon d’Achille est sa courroie de transmission. Il s’agit donc du même appareil.  De ce fait,  les souffrances chroniques du tendon d’Achille et du triceps sural ont souvent les mêmes origines. C’est pour cette raison simple que je suis étonné par votre question. Lisez ce qui est écrit sur ce site sur les douleurs du tendon d’Achille et les interrogations sur les chaussures (minimalistes ou pas) et vous aurez quelques éléments de réponse sur les douleurs, certes  classiques,  de la chaîne postérieure (tendon d’Achille, triceps sural, ischio-jambiers, région lombaire) de nombreux coureurs à pied. A priori, vous faites parti de ces coureurs, et le choix de la chaussure est effectivement délicat. Mais le port d’une semelle et/ ou un gros amorti postérieur peuvent se discuter. Je ne dis pas qu’il faut que vous optiez pour les chaussures minimalistes, je ne dis pas qu’il ne faut jamais porter des semelles orthopédiques,  mais relisez l’article sur ce site … et j’attends vos commentaires.

En ce qui concerne le choix de vos chaussures, vous devez choisir des chaussures pour foulées universelles puisque vous avez des semelles. Si vous courrez sur terrains mixtes mais non accidentés vous n’avez pas besoin de choisir des chaussures de trail qui seront handicapantes sur route. En fait, l’idéal est d’avoir deux paires de runnings si on court aussi sur des terrains accidentés nécessitant une très bonne accroche.

Au final sachant que vous êtes plutôt un coureur lourd et que nous ne connaissons ni votre expérience ni votre distance de course, nous vous conseillons de choisir parmi ces modèles :  Asics Nimbus, Nike Vomero, Adidas Supernova Glide , ou la Triumph de Saucony.

Découvrez notre sélection de chaussures running sur lepape.com

 

4 réaction à cet article

  1. Bonjour,
    Je me reconnais quasi mot pour mot dans la question posée ci-dessus.
    Je pèse 85kg, pratique le trail 3x/sem (+-50km/sem).
    Depuis 18 mois je porte une talonnette de 4mm côté droit ce qui a complètement stoppé mes visites chez mon ostéo (2x/an) pour me remettre bassin et dos en place. Je pense donc pouvoir dire que cette talonnette a eu plus qu’un effet placebo sur moi.
    Le seul problème c’est de la faire adapter parfaitement à mes chaussures de trail… ce qui me génère quelques cloches après 25km… suivant le modèle utilisé.
    4mm, ce n’est pas grand chose, mais sur longue distance (+50km), fini les douleurs à la jambe droite et au dos…!

    Répondre
  2. bonjour,
    moi je suis en pleine remise à plat de ma vie sportive: l’année dernière je me suis fait une luxation de la cheville, qui s’est remise assez bien sauf que voilà je pèse entre 90et 94kg pour « seulement » 1m75, ce qui ne fait pas de moi un mec taillé pour le marathon, mais mon boulot m’impose à être en forme et sans blessure trop handicapant (je suis pompier pro) mais j’ai mal quand je cours sur la route notamment, sur les chemins de terre un peu moins, du coup et voilà ce qui m’amène c’est est-il possible par l’achat de nouvelle chaussure d’avoir moins mal? dois-je aller voir un podologue du sport? ne me répondez pas d’arrêter de courir je ne le peux pas par mon métier, est-ce que la marque Hoka me conviendrait? merci de me répondre
    salutations!

    ps je souhaiterai courir environ 2fois par semaine environ 45min, un peu moins de ce que je faisais avant ma blessure…

    Répondre
    • Bonjour
      Dans un premier temps une visite chez un podologue ne vous fera pas de mal. Mais si vous avez une douleur, une visite chez un médecin du sport me semble dans un premier temps plus appropriée afin de faire un diagnostique. Vous pourrez alors, lorsque le médecin se sera prononcé, tenter les Hoka. Un regard médical semble important avant toute chose.
      Bon courage

      Répondre
  3. Voilà un dossier qui me tiens à coeur et sur lequel je dois re-plancher chaque année à l’occasion des soldes ou du renouvellement de ma paire de running …
    Voilà donc un dossier qui mériterait plus qu’un simple « info » ! ;)
    Pourquoi ne pas mettre en place un « vrai » dossier qui serait mis à jour avec les nouveaux modèles. On pourrait ainsi avoir un outil de recherche par catégories de poids de coureur, de type de foulée et toujours avec les conseils et avis des experts LePape ! :)

    Répondre

Réagissez