La musculation, pourquoi pas vous ?

La musculation, un sport à part entière..

À notre époque, la musculation ne cesse de se développer. Populaire dans le monde entier, de nombreux individus la pratique. Cette activité, au fil des années, a su se faire une place dans le domaine sportif. Après la lecture de cet article, la musculation n'aura plus de secret pour vous. Enquête sur un phénomène qui ne cesse de s’accroître.

Fotolia_6044129_S-e1346753815348

La musculation peut-être défini comme étant une « activité sportive » visant à développer les muscles du corps afin d’obtenir une silhouette harmonieuse. Plus de force ainsi que plus de volume corporel sont les objectifs recherchés. Elle permet de tonifier le corps des hommes et d’améliorer la silhouette des femmes.

Mais les objectifs musculaires varient en fonction des individus. Certains font du renforcement musculaire dans le but de « dessiner leurs corps », d’autres pour se préparer à des épreuves sportives spécifiques ou encore pour faire du Bodybuilding (activité visant à amplifier son volume physique à base d’intense séance de musculation suivie d’un régime alimentaire spécifique).

Aujourd’hui, les sportifs pratiquant une activité physique devra ou devrait passer par la « case musculation » : le corps humain à besoin d’un entraînement complet . Tous les sportifs de haut niveau ajoutent des séances de musculation à leurs entraînements pour gagner en vitesse, en endurance, en puissance ainsi qu’en masse musculaire, pourquoi pas vous ? Sachant aussi qu’en dehors du renforcement physique, la musculation peut avoir des bienfaits sur le mental se traduisant par un bien-être qui peut décomplexer une personne sur son corps. N’est-il pas agréable d’avoir un corps athlétique ? Selon plusieurs professeurs de fitness au Cap Tonic, club de remise en forme à Versailles, « la plupart des personnes s’entraînant au club le font dans un but précis : avoir un corps agréable visuellement qui soit avant tout tonique.»

Pour les sportifs ayant une autre activité que la musculation l’ajout de ses séances spécifiques à leurs entraînements, leur permet de gagner en vitesse, en endurance, en puissance mais aussi en masse musculaire. Sachant qu’en plus d’une pratique sur les postes de musculation, un petit détour vers les cours de fitness tels que « les abdos fessiers », « le Body-Pump », « la Zumba »… est une option à envisager : ces cours permettent  de brûler les graisser et de diversifier sa pratique.

Mais faire de la musculation n’est pas sans risque surtout si les exercices effectués sont mal exécutés. Toute pratique sportive a ses propres dangers, la musculation n’échappe pas à cette règle. Pour de nombreux professeurs de fitness, les problèmes liés à cette activité « peuvent aller de la simple blessure à l’arrêt cardiaque ». De plus, des risques de déformation sur des zones musculaires peuvent arriver si le pratiquant ne respecte pas les positions adéquates. Par exemple, de nombreux adolescents se lançant dans cette discipline trop jeune risquent des séquelles physiques car leurs squelettes ne supporteront pas les charges soulevées.

Ceci était dit, la musculation peut-être pratiqué par tous, la condition sine qua non étant que ce soit dans « les règles de l’art ». Quand on débute, il faut  impérativement prendre en compte l’âge. En effet, le corps réagit différemment et n’a pas les mêmes capacités en fonction de ce critère. De plus, tous ces accidents seront également évités si vous avez une connaissance parfaite de la musculation et des exercices que vous pratiquez et si vous respectez les temps de repos adéquats entre les exercices et les entraînements. Il existe un certains nombres de dangers et de blessures variées, qui peuvent vous rendre inapte au sport pour un laps de temps.

Focus sur certains types de blessures que vous  pourriez éviter :

- La fatigue et l’épuisement font partie des blessures les plus fréquentes dans la musculation. Ces blessures, à proprement parler, vous empêcheront d’être performants lors de vos séances d’entraînements. Pour éviter ces « désagréments »,  il vous suffira de prendre un temps de repos suffisant entre les exercices et de privilégier un excellent sommeil. Le muscle se construit pendant le sommeil ainsi que les phases de récupération et non pendant la séance d’entraînement. Privilégier de ce fait un excellent repos à vos muscles.

- La déchirure musculaire est l’une des blessures les plus craintes par un adepte de musculation. Elle s’évitera si vous prenez le temps de bien vous échauffer. Trop de personnes négligent cette phase. Il ne faut jamais commencer une séance de sport sans avoir pris le temps de s’étirer et de faire du cardio. D’autres exercices tels que les « Push-Up », autrement dit les pompes, vous permettront d’habituer vos muscles à l’effort à venir.

- Les accidents en salle musculation sont aussi fréquents. En vérifiant le matériel utilisé et en adoptant les bonnes postures, vous arriverez à éviter ce genre de blessures. Faites-en sorte qu’un partenaire soit derrière vous lorsque vous soulevez des barres trop lourdes pour éviter un accident.

- Les malaises et les crises cardiaques peuvent aussi arriver aux hommes soulevant de « la fonte ». Soulever des charges trop lourdes pour vous, stimulera de manière significative votre cœur. Si vous débutez en musculation, commencez par des charges légères à votre rythme, ne copiez pas votre voisin ! Privilégier aussi une excellente hygiène de vie et consultez régulièrement votre médecin si vous avez des problèmes cardiaques.

Le choix de la salle de musculation

Vous devez vous poser de nombreuses questions avant de finaliser votre contrat d’inscription dans une salle de sport, elle ne doit pas trop loin de votre domicile ou de notre lieu de travail afin que vous puissiez vous y rendre régulièrement. Vous devrez aussi  visiter la salle, les douches, les vestiaires afin de vérifier la propreté des lieux. Afin demandez quelques séances tests afin de voir si l’ambiance vous séduit et surtout si les coachs sont présents et attentifs.

Plans d’entraînements

Séance d'échauffement sur rameur

En se rendant dans une salle, chaque personne a des objectifs différents. Certains cherchent simplement à se remettre en forme après un passage à vide, d’autres visent un gain musculaire important en favorisant des exercices de prise de masse. Cette pratique se nomme le body-building. Concernant, les femmes, certaines axeront leur travail sur la perte de poids quand d’autres voudront se tonifier. Définir un programme de musculation est donc très complexe. Surtout si on ajoute les sportifs divers qui viennent parfaire leur préparation physique à l’image des coureurs à pied qui n’hésitent plus ou ne devraient plus hésiter à se rendre en salle.

Voici tout de même quelques idées pour vous construire un programme qui vous correspondra au mieux. Si vous êtes un coureur de trail, de running ou encore un simple pratiquant en salle de musculation, voici des idées de programme qui pourrait vous correspondre.

Les plans d’entraînements proposés ci-dessous ne sont que des exemples, parmi tant d’autres mais ils offrent une bonne approche.

Programme de musculation pour prise de masse

Programme de musculation pour un coureur à pied

Réagissez