Abdos : attention à la nuque !

Un internaute a mal à la nuque lors de ses séances d’abdos. Les conseils de Renaud Longuèvre pour éviter cette gêne.

Question : J’essaie de faire des séries d’abdos depuis deux semaines. J’ai acheté un appareil pour abdos avec un petit coussin et j’applique les conseils que l’on m’a donnés : ne pas cambrer le dos, mettre les mains sur les oreilles. Mais je ne comprends pas pourquoi j’ai toujours mal à la nuque.

La réponse de Renaud Longuèvre

Lors de vos séances d’abdos, il faut faire un effort de dissociation. Votre douleur vient du fait que vous associez la contraction de vos abdos avec des mouvements de tête qui traumatisent votre rachis cervical. Pour y remédier, il faut dans un premier effectuer des exercices statiques dites contractions isométriques (statiques) sans bouger la tête.

Par exemple : Allongé (e) sur le dos, vous relevez le buste en étant en appui sur les avants bras posés au sol. Vous levez les jambes tendus afin de former un angle d’environ 60°. Vous tenez la position 10 s puis redescendez en contrôlant le mouvement c’est-à-dire tout doucement. Effectuez 10 fois puis récupérez 30 s avant de refaire une série.

Concentrez-vous aussi sur votre respiration pour libérer les tensions parasites engendrées par les exercices d’abdos.

Ne faites pas vos crunchs (relevés de buste) avec les mains derrière les oreilles (comme sur la photo), car pour aider la remontée, vous poussez inconsciemment l’arrière du crâne et mettez ainsi la pression sur vos cervicales. Pour ce type d’exercices, laissez donc les mains à plat au sol et les bras tendus.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Renaud Longuèvre : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

2 réactions à cet article

  1. Avec mes remerciements à me conseiller. Avec mes 93 ans je suis victime
    (1)Depuis une dizaine d’années d’une  » sciatique pour canal lombaire retrèci agissant principalement sur la jambe gauche » que tente de réduire par des séances de vélo d’appartement.
    (2) Depuis mars 2023 d’une rupture du col du fermure gauche réparée par prothèse sans suite apparente.
    (3) Depuis aout 2023e douleurs cervicales que je tente de combattre par « des exercices, assis, en tirant vers le bas sur un élastique de musculation 7 kg fixé devant mois à 1,8 m du sol et en les ramenant vers mon dos au niveau bas de colonne vertébrale. est ce une bonne solution?

    Répondre
    • Bonjour Gaston,
      Bravo pour la prise en charge par l’activité physique de vos douleurs au plan locomoteur.
      Le vélo d’appartement est la meilleure activité pour réduite les nombreux problèmes douloureux en relation avec un canal lombaire étroit. La position assise et la « délordose », favorisée par la position penchée en avant et la flexion de hanche, permet de faire fonctionner les membres inférieurs en évitant la compression des vaisseaux lombaires donc l’apparition des douleurs.
      De plus, le vélo d’appartement est totalement indiqué à la suite d’une fracture du col du fémur traitée chirurgicalement.
      Donc pour les problématiques 1 et 2, ce que vous faites est totalement adapté.
      Par contre, pour le rachis cervical, la pratique du vélo est un peu moins idéale car elle peut entretenir vos douleurs cervicales. Dans un premier temps, je vous propose donc de faire un bilan clinique et radiologique pour mieux connaitre l’importance de vos lésions arthrosiques. La pratique d’exercice de rééducation à type de renforcement comme vous les faites est très intéressante, continuez. Il est important que vous intégriez aussi dans votre routine des exercices « d’autograndissement axial actif » qu’un kinésithérapeute pourrait vous apprendre. Mettre un collier cervical souple pendant vos séances de vélo pourrait être une excellente prévention.
      En conclusion, surtout ne changez rien à ce qui vous réussi et restez déterminé dans la poursuite de vos activités physiques qui vont vous permettre de rester actif et autonome.
      Bonne continuation.
      Cordialement
      Dr Jacques Pruvost

      Répondre

Réagissez