Abdos : attention à la nuque !

Un internaute a mal à la nuque lors de ses séances d’abdos. Les conseils de Renaud Longuèvre pour éviter cette gêne.

Abdominaux

Question : J’essaie de faire des séries d’abdos depuis deux semaines. J’ai acheté un appareil pour abdos avec un petit coussin et j’applique les conseils que l’on m’a donnés : ne pas cambrer le dos, mettre les mains sur les oreilles. Mais je ne comprends pas pourquoi j’ai toujours mal à la nuque.

La réponse de Renaud Longuèvre

Lors de vos séances d’abdos, il faut faire un effort de dissociation. Votre douleur vient du fait que vous associez la contraction de vos abdos avec des mouvements de tête qui traumatisent votre rachis cervical. Pour y remédier, il faut dans un premier effectuer des exercices statiques dites contractions isométriques (statiques) sans bouger la tête.

Par exemple : Allongé (e) sur le dos, vous relevez le buste en étant en appui sur les avants bras posés au sol. Vous levez les jambes tendus afin de former un angle d’environ 60°. Vous tenez la position 10 s puis redescendez en contrôlant le mouvement c’est-à-dire tout doucement. Effectuez 10 fois puis récupérez 30 s avant de refaire une série.

Concentrez-vous aussi sur votre respiration pour libérer les tensions parasites engendrées par les exercices d’abdos.

Ne faites pas vos crunchs (relevés de buste) avec les mains derrière les oreilles (comme sur la photo), car pour aider la remontée, vous poussez inconsciemment l’arrière du crâne et mettez ainsi la pression sur vos cervicales. Pour ce type d’exercices, laissez donc les mains à plat au sol et les bras tendus.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Renaud Longuèvre : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

Réagissez