Ma FCM explose !

Un internaute est perdu entre sa Fréquence Cardiaque Maximale (FCM) théorique et celle constatée en course. Gilles Dorval, répond à ses interrogations

10 km saint medard en jalles 2011

Je viens de faire un petit 10km et je constate une fréquence cardiaque a 180!! De fait plusieurs questions : ma FCM théorique devrait être aux alentours de 175 (j’ai 46 ans) et pourtant à 180 j’étais à bloc? Donc je ne pige pas, cela veut il dire que je cours beaucoup trop vite par rapport à mon niveau et que mon entrainement n’est pas correct ? (je vaux 42 mn au 10km) ? Bref cela signifie que je suis plus en forme que je le pense ou au contraire je pousse beaucoup trop dur à certain moment, que je n’ai pas le niveau et que courir à 180 de fréquence cardiaque est à éviter? Je comprends rien, please help!

Comme beaucoup de coureurs, vous avez pris la formule « 220 – l’âge » pour calculer la valeur de votre FCM. Or dans la pratique, il existe très souvent des écarts significatifs entre la FCM calculée par cette formule et celle mesurée sur le terrain. Ecart pouvant aller jusqu’à 15-20 pulsations de différence !

Le fait que vous atteignez les 180 pulsations à la fin d’un 10 km n’a donc rien d’inquiétant. Dans l’article « comment évaluer votre FCM ? » nous indiquons que la réalisation d’un 10 km – en se donnant à 100% de ses capacités – est l’un des moyens les plus surs pour obtenir une FCM fiable. Sans le savoir, vous avez mis en pratique cette recommandation.

Pour la suite de votre entrainement, oubliez donc les 175 pulsations données par la formule « 220-l’age » et considérez les 180  pulsations par minute comme votre véritable FCM.

Réagissez