Faites baisser votre fréquence au repos !

Un bon indicateur de forme

Question : Comment faire descendre sa fréquence cardiaque au repos ?

photo gore running wear

La réponse d’Amandine Le Cornec, entraîneur

Un entraînement bien mené et régulier fait descendre votre fréquence cardiaque de repos, ce qui est une bonne indication pour votre état de santé en générale. La moyenne est de 60 battements par minutes mais un sportif bien entraîné peut descendre en-dessous jusqu’à  40 battements par minute voire moins.

Pour diminuer sa fréquence cardiaque de repos, il faut s’entraîner dans ces « seuils » ou dans les « zones de travail » définies par un test de laboratoire ou de terrain. Il est donc impératif de  respecter ces zones de travail appelées aussi zones cibles et ainsi de ne pas risquez un surentraînement (par exemple si votre fréquence cardiaque de repos augmente, cela peut-être un indice de surentraînement).

Le piège d’un athlète est de toujours vouloir s’entraîner trop vite. Rappelez-vous que l’entraînement efficace passe par la variation des allures et le respect des zones de travail. C’est comme cela aussi que l’on fait diminuer sa fréquence cardiaque de repos.

Il est à noter qu’un athlète de sport d’endurance aura plus de faciliter à la diminuer plutôt que dans un sport collectif dans lequel les efforts sont intermittents et intenses. Un travail de relaxation vous aiderait également à diminuer votre fréquence cardiaque de repos. Par contre, il va de soi qu’il faut associer le sport à une bonne hygiène de vie (absence de tabac, alimentation équilibrée).

Un athlète subissant une surcharge pondérale fatiguera beaucoup plus vite son cœur. Le muscle cardiaque doit travailler comme tout muscle.

Par conséquent, il faut être patient et attendre les bienfaits de l’entraînement afin que la fréquence cardiaque au repos diminue.

4 réaction à cet article

  1. je suis un athlète élite qui fait du triathlon. je m’entraine en moyenne 16h par semaine avec différent entraineurs spécialisé dans chaque sort ( natation,vélo,course). pourtant, ma fréquence cardiaque au repos est de 60à65 battement par minute. est-ce normale et pourquoi elle est si élevé ?

    Répondre
  2. Bonjour, la fréquence cardiaque (FC) est personnelle et dépend de plusieurs facteurs (génétique, entraînement, chaleur…). D’un athlète à l’autre, elle peut être différente même si on a des références moyennes. Mais, en effet malgré le facteur génétique de la FC et autres, la FC au repos d’un athlète élite peut aisément être inférieure à 50 puls par minute. Dans ce cas, votre FC au repos serait au-dessus de la normale. Avez-vous déduit votre FC au repos à 60-65puls/min suite à une seule prise de pouls ? Car la chaleur, le stress ou encore d’autres facteurs peuvent influencer le rythme cardiaque. Si non, relevez-vous votre FC au repos régulièrement ? Car elle est un excellent paramètre de contrôle pour le suivi de l’entraînement. Par exemple, s’il y a un mois, vous aviez un FC au repos à 50 puls/min et que maintenant vous vous situez entre 60-65 puls/min, ce serait peut-être et probablement un signe de sur-entraînement. Par ailleurs, si avant de vous entraînez, vous aviez une FC au repos de 80puls/min et que maintenant vous êtes à 60puls/min cela signifierait que l’entraînement a été bénéfique même si elle serait encore un peu haute. Mais, depuis combien de temps vous entraînez-vous ? Pour conclure, il m’est assez difficile de vous répondre sur les raisons de votre FC au repos élevée avec si peu de renseignements. 16h d’entraînements par semaine doivent être bien gérées. Est-ce que vos trois entraîneurs se concertent entre eux pour la construction de votre programme d’entraînement ? Sont-ils au courant de votre FC au repos de 60-65 puls/min car il s’agit d’un indice important pour eux. Cela leur permettrait d’orienter leurs entraînements en fonction, surtout s’il s’avère d’un sur-entraînement.
    Amandine Le Cornec

    Répondre
  3. Bonjour,
    Je suis un jeune homme de 20 ans et lors d’une prise de sang on m’a annoncé que ma fréquence cardiaque était de 95bpm, je n’étais pas stressé et ce n’est pas la première fois que l’on m’annonce que ma fc est élevée. Je suis en bonne santé j’ai arrêté de pratiquer le sport depuis 1 ans. Est ce inquiétant ? Comment puis je la réduire ? Et à combien de bpm je peux espérer la réduire?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour

      Par rapport à votre âge (20ans) une fréquence de repos à 90 est effectivement anormale.
      Avez-vous pris régulièrement votre fréquence le matin, au repos, assis au bord de votre lit ?
      Etes-vous émotif ?
      Suivez-vous des traitements?

      Si tous ces paramètres ont été analysés, avant tout conseil de pratique sportive je me rapprocherai d’un cardiologue pour lui exposer votre problème avec, si ce dernier le juge utile, la réalisation d’explorations complémentaires avant de conclure en l’absence d’anomalie.

      Dans ce cas précis un travail foncier sera nécessaire en privilégiant des exercices en aérobie.

      Bon courage
      Cordialement

      Répondre

Réagissez