Enchaînement des trails ! Attention danger !

Un internaute se demande s’il peut enchaîner, sans coupure, deux préparations pour deux trails espacés de deux mois.

Ne multipliez pas les compétitions

Question : Je vais préparer à partir du 20 novembre le trail du grand Brassac en février (16 kms de nuit et 30 de jour), et je prévois de faire le trail des Citadelles en avril (73 kms). Dois-je faire une coupure ou puis- je enchaîner les deux préparations ?

Notre consultant trail, Sébastien Chaigneau répond.

Dans ce genre de cas, je conseillerais de faire une coupure complète de 8 à 10 jours. La récupération est souvent mise de coté, or n’oubliez pas qu’elle fait partie de la préparation.

Dans votre cas, si vous la mettez de côté entre les deux courses, vous risquez de le payer après les Citadelles, si les Citadelles se passent bien…

En ce qui vous concerne, votre préparation hivernale sera basée sur la vitesse. Elle va vous servir sur les Citadelles, et vous pourrez donc mettre de côté cette partie-là de la préparation. Profitez-en pour lever le pied une dizaine de jours !  Vous aurez juste à entretenir votre vitesse à raison d’une séance tous les 10 à 12 jours pour ne pas perdre tout le travail effectué durant l’hiver.

A mon avis, le mieux serait de travailler la partie vitesse courte pour le Grand Brassac, tout en vous accordant des périodes de récupération. Le trail des Citadelles peut se préparer dans le même temps, sans en faire plus, mais en organisant des séances sous forme de blocs, et de « week-ends chocs ».

Cela vous permettra de « faire du long » sans faire de séances trop longues.

Il suffira de travailler deux, trois, voire quatre jours de suite, avant de s’accorder deux ou trois jours de repos complet.  Voir l’article les week-end blocs,  Soyez sous le choc

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert trail, Sébastien Chaigneau : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement.

1 réaction à cet article

  1. merci de votre réponse, je tiendrais compte de vos conseils dans mon programme.

    Répondre

Réagissez