Restonica Trail (Corte – Centre Corse) 2016 : les parcours et les favoris

Un départ nocturne, en musique, à la lumière des fumigènes du centre ville... Malgré un calendrier chargé le Restonica Trail de Corte en Corse, reste fidèle au rendez-vous et promet une belle ambiance propice à la compétition.

trail

Le 7 juillet prochain, le nouveau circuit Ultra Mountain National Tour fera étape en Corse pour la 4° édition de l’Ultra-Trail di Corsica, 110 km de parcours avec 7 200 m de dénivelé positif en tutoyant les plus hauts sommets de l’île (Cintu et Ritondu).

Le 9 juillet ce sera au challenge Alte Strade avec le Tavignanu Trail (33 km, 2 500 D+) et au challenge des Trails de Provence avec le Restonica Trail (69 km, 4 000 D+) d’être les vedettes de cette journée.

Pour les 3 courses, le parcours au départ a été modifié pour étaler davantage les coureurs avant les passages étroits. Le mythique parcours du GR20 est toujours au rendez-vous et les concurrents emprunteront tout le cours Paoli jusqu’à la place Paoli puis remonteront vers l’église par la Scoliscia (rue Monseigneur Casanova), traverseront la cour de la citadelle avant d’aborder le sentier escarpé pour rejoindre l’Arche des Scandulaghju.

Une concurrence féroce

  • Ultra-Trail di Corsica

Dumé Luciani, le vainqueur 2015 tentera de défendre son titre pour une seconde année consécutive. Les autres grands favoris sont Manu Ripoche, récent vainqueur du Céven’Trail et Fabrice D’Aletto, 5° du circuit UMNT. Il faudra par ailleurs compter sur Jean-Claude Mathieu, 4° du Tor des Géants 2015.

Chez les filles, Aude Diet, gagnante en 2014, qui a remporté le Madeira Island Ultra Trail 2015, aura fort à faire avec Claire Rimbault qui a remporté l’Ultra du Pas du Diable 2015 ainsi que le Grand Trail Stevenson. Il faudra aussi compter sur Perrine Scheiner, 2° du Challenge des Trails de Provence et victorieuse au dernier Festa Trail Pic St Loup, sans oublier Nathalie Olagasati qui revient de la Réunion après sa très belle 2° place en 2015.

  • Restonica Trail 

Cette année, sur le Restonica Trail, on peut noter la présence de Nicolas Miquel (victorieux à la Verticausse 2014, au Black Mountain Trail 2015), Benjamin Tourdot (récent 2° du marathon de Lure), Bertrand Etchecopar (4° de l’Ultra Trail des volcans 2016). Chez les filles, Nathalie Roupie (2° du trail du Gévaudan 2016) et Célia Trevisan (1° du Festa Trail Pic Saint Loup et du Lucho Aneto Trail) peuvent nourrir des prétentions que pourrait contrarier Yulia Baykova, l’italo-russe du Team Vibram.

  • Tavignanu Trail

Sur le Tavignanu Trail, Laetitia Dardanelli (1° de l’Ultra Champsaur 2013) se confrontera à Virginie Saez (1° du trail du Mont Aigoual) tandis que Mélanie Rousset tentera de bouleverser les pronostics. Chez les garçons, Michael Baudet (3° du trail des Maures), Alexandre Solitaire (3° du 30km EDF Cenis Tour) ou encore Jérémie Cruaud (8° du Courchevel X Trail) répondent à l’appel.

Réagissez