Où se placer dans la zone de départ d’une course ?

Une question essentielle : quel est votre objectif ?

Vous vous êtes inscrit à une course. Vous vous êtes entraîné. Vous avez récupéré votre dossard. Reste maintenant à savoir où vous placer dans la zone de départ. Quelle est la bonne stratégie ?

depart_montauban

Tout dépend de votre niveau de performance. Si vous désirez vous mêler à la lutte pour la victoire, il est préférable de vous placer le plus près possible de la ligne de départ. Cela signifie que lors grandes épreuves populaires (exemple : le marathon de Paris) vous puissiez avoir accès au sas « élite ». Or cet accès est réservé aux coureurs possédant déjà de sérieuses références chronométriques en course à pied.

Bien que favorisant les meilleurs au niveau du temps officiel (diffèrent du temps réel obtenu grâce à la puce électronique), ce système de sas a pour objectif de grouper les coureurs par niveau et ainsi éviter que les plus lents « bouchonnent » les plus rapides. Encore faut-il que tous coureurs jouent le jeu lors de leur inscription et choisissent le sas correspondant réellement à leur niveau de performance….

Sur certaines courses populaires, en dehors du sas élite, le placement se fait naturellement en fonction de l’ordre d’arrivée dans la zone de départ. Les premiers pouvent alors prétendre à se placer directement derrière les coureurs élites. Mais est-ce judicieux pour l’ensemble des coureurs de chercher à être aussi bien placé ? La réponse est non, par rapport à l’effet bouchon évoqué précédemment.

Si votre principal objectif est de finir la course, placez-vous alors dans le dernier tiers du peloton. Cela permettra de partir tranquillement au bon rythme – sans gêner les plus « rapides » – limitant ainsi les risques de surrégime observé chez une très grande majorité des coureurs. Mon opinion étant qu’au moins 70% des coureurs partent trop vite…

Réagissez