L’Ubaye Snow Trail (Saint-Paul-sur-Ubaye, 04), le 14 février 2016

La neige devrait encore une fois être au rendez-vous pour ce snow trail qui attire quelques traileurs de renom comme Irina Malejonock ou Thibaut Baronian.

3 Ambiance Ubaye Snow Trail Salomon  photo Robert Goin

Le dimanche 14 février marquera le retour de l’Ubaye Snow Trail. Réputé pour ses valeurs conviviales et son savoir-faire, ce snow trail ne laisse aucun traileurs qui s’y aventure indifférents. Au choix, deux parcours exigeants. Un 9 km entièrement damé à la machine, qui permet aux participants de découvrir facilement la course à pied sur neige. Et le 22 km (étape du Challenge des Trails de Provence), ponctué de belles mono-traces en forêt et bénéficiant d’un parcours technique avec un dénivelé important. Les départs et arrivées des deux parcours se tiendront au chalet d’acueil du site nordique de la ville avec en toile de fond les contreforts du massif du Chambeyron…

Irina Malejonock, vainqueur en 2015, 2ème en 2010 et 2012, 4ème en 2014 est engagée sur le 22 km, tout comme Thibaut Baronian, du Team Salomon, 2ème en 2015 et 3ème en 2014.

J’apprécie toujours l’environnement un peu plus sauvage que sur les autre snow trails. Glissades en descente, patinette sur la glace : il y a de quoi s’amuser ! déclare Irina. La montée à Fouillouse et le passage à Plate Lombarde sont des moments marquants. J’ai toujours trouvé le parcours bien rythmé et équilibré, les difficultés sont encadrées par des relances

Thibaut Baronian aimerait bien accrocher le podium et monter enfin sur la plus haute marche. Mais comme il le sait, ils sont nombreux à avoir la même volonté.

Le tracé est exigeant, avec 1 010 m de dénivelé positif d’une traite. Les conditions peuvent corser le tout, avec des appuis rendus très difficiles comme lors des deux dernières année.

D’autres traileurs aussi engagés sur le 22 km ont donné leur avis sur cette  course sur neige populaire. Stéphane Ricard (champion du monde de course en raquettes en 2014 et en 2016) un grand habitué de ce type de discipline, rappelle la nécessité d’une bonne hydratation et d’une bonne alimentation. « Bien s’hydrater et s’alimenter car entre l’effort et le froid on brûle de nombreux calories ».
Renaud Jaillardon quant à lui grand performeur en montagne de la team Salomon ajoute qu »au plaisir de pourvoir profiter de la montagne enneigée s’ajoute l’occasion d’effectuer un travail de proprioception en début d’année afin de préparer la saison estivale. »

Rendez vous le dimanche 14 février pour un snow trail au coeur des Alpes du Sud. 

Un aperçu en illustration de l’Ubaye Snow Trail

Réagissez