Les résultats du Marathon des Sables 2016 (Maroc), du 8 au 16 avril 2016

La 31ème édition du Marathon des Sables a couronné pour la 4ème fois le marocain Rachid El Morabity tandis Natalia Sedykh (RUS) l'emporte chez les femmes.

Marathon des Sables 2016

Une étape marathon et la classique « Charity Stage » au profit de l’Unicef ont clôturé la 31ème édition du Marathon des Sables. Pas de bouleversement au classement général, la domination des coureurs marocains sur la course ne s’est jamais démentie. En tout, 973 coureurs sont venus à bout de cette semaine de course dans le désert marocain.

5ème étape : 42,2 km

Une nouvelle fois les Marocains ont survolé l’étape chez les hommes : d’entrée ils sont partis très fort et ont creusé l’écart au fil des cordons de dunes et des parties roulantes. Si les deux premières places étaient déjà jouées hier (à moins d’une grosse défaillance du leader Rachid El Morabity), la troisième était encore incertaine, avec un écart de 8 minutes entre l’espagnol Jose Manuel (Chema) Martinez et Aziz El Akad. Pour Chema, la stratégie était simple : « Coller Aziz et accélérer dans la partie finale roulante. » À l’inverse, Aziz voulait tout tenter : « Je vais tout faire pour prendre la troisième place demain, ça passe ou ça casse ! «  Et c’est passé, assez largement, puisque Chema Martinez cède plus de 30 minutes à Aziz El Akad.
Pour sa part, Rachid El Morabity n’a pas joué la victoire d’étape, laissant la place à Abdelkader El Mouaziz.
Erik Clavery prend la troisième place, très éprouvé : « C’est la première fois que je pleure à la fin d’une course. Je suis content, j’ai vraiment bien géré l’ensemble de l’épreuve. Mais les Marocains sont imprenables, c’est un autre monde. »

Chez les femmes, le schéma de course n’a guère changé : Natalia Sedykh prend la course à son compte, et creuse un léger écart tout au long de l’étape marathon. Elle termine cette 5ème étape comme une fusée. Nathalie Mauclair, s’accroche mais ne peut revenir sur sa rivale directe. Très émue, elle reste longuement devant la webcam à l’arrivée, envoyant des torrents de baisers à sa famille restée en France. À noter la performance du jour de la Chinoise Pui Yan Chow(D766-CHN) qui s’octroie le deuxième temps de l’étape.

Etape Charity

Les fennecs ont assisté à de drôles d’évènements le 16 avril 2016 dans le désert marocain : les derniers concurrents de la 31e édition du Marathon des Sables ont franchi la ligne d’arrivée sous un tonnerre d’applaudissements. L’émotion était palpable sur cette ligne d’arrivée clôturant le classement général ; une véritable libération pour ces hommes et ces femmes qui ont lutté contre le sable, le vent, les conditions de vie précaire, le manque de nourriture… Mais qui ont pu compter sur une solidarité sans faille entre concurrents, et à un soutien inaltérable de l’organisation.
Après ces effusions, l’heure était venue de récompenser les meilleurs coureurs de cette 31ème édition : d’abord des prix spéciaux, comme celui décerné à ce duo père-fils, ou à l’Australienne gravement brûlée, puis les podiums par catégories, et enfin les 10 premières femmes et les 10 premiers hommes. Les concurrents, massés devant le podium, ont réservé un véritable tonnerre d’applaudissements à cette succession de récompenses, se terminant en apothéose par le quatrième sacre du marocain Rachid El Morabity tandis que la russe Natalia Sedykh s’impose chez les femmes.
On notera également la très belle 2ème place de Natalie Mauclair pour sa première participation à l’épreuve ainsi que la 5ème place d’Erik Clavery chez les hommes.
Pour clôturer ce 31ème Marathon des Sables, l’étape Charity a donné lieu à une course très rapide en tête, une nouvelle fois dominée par les Marocains. Derrière, les coureurs profitent, ne cherchant pas la vitesse, mais juste à vivre ces derniers moments de calme dans le désert. Pour rappel, cette étape donne lieu à un classement séparé, mais ne compte pas pour le classement général.

Classement général final

  • Femmes
  1. SEDYKH Natalia (RUS), 24h45mn26s
  2. MAUCLAIR Nathalie (FRA), 25h30mn55s
  3. MOURA ANTUNES MACIEL Fernanda (BRA) 27h58mn43s
  4. Elisabet BARNES (SWE), 30h02mn26s
  5. Aziza RAJI (MAR), 30h41mn31s
  • Hommes
  1. EL MORABITY Rachid (MAR), 21h01mn21s
  2. EL MOUAZIZ Abdelkader (MAR), 21h05mn38s
  3. EL AKAD Aziz (MAR), 22h07mn30s
  4. MARTINEZ Jose Manuel (ESP), 22h27mn50s
  5. CLAVERY Erik (FRA), 23h00mn18s

Le classement complet du Marathon des Sables 2016

4 réaction à cet article

  1. Erik termine 5ème de la dernière étape et 5ème au général :)
    Exceptionnel pour une première participation.

    Répondre
  2. Bravo Erick , loin de toi (Aux Mathes La Palmyre) nous avons suivi tes exploits jour après jour . Merci pour ces belles vibrations

    Répondre
  3. Bravo á Odile, Sylvie et Philippe : encore des charentais á l’honneur (car Erik en aussi Charentais) Merci et toutes nos félicitations. Nous sommes fiers de vous

    Répondre

Réagissez