Cyclisme : l’innovation à portée de roue

ARPRO® et KNAUF INDUSTRIES unissent leurs forces avec le constructeur MAVIC afin de proposer aux cyclistes une roue de compétition pour le moins innovante : la CXR Elite.

ARPRO - Roue Mavic CXR Elite

Tous les passionnées de cyclisme recherchent une roue alliant performance et durabilité, sans forcément « casquer » au niveau du prix, parfois astronomique, surtout lorsque l’on regarde du côté des équipements en fibre carbone. Le fabricant de vélos spécialisés MAVIC vient peut-être d’apporter la solution à ce problème.

En tirant parti des performances d’ingénierie du matériau ultraléger ARPRO®, l’équipementier vient de créer une gamme professionnelle brevetée de roues de compétition. Le système roue-pneu CXR Elite, réalisé en ARPRO®, est ainsi conçue pour optimiser les avantages qu’offre un cadre aérodynamique haute performance en l’associant à des roues de qualité équivalente.

Ces roues en questions, sont proposées en trois versions : standard (freins à patins), freins à disque et enfin équipé de la technologie Exalith. Convaincu par cette innovation, les marques Canyon, Rose et BMC proposeront dès 2017 ces roues sur certains de leurs vélos.

Ce système roue-pneu a été conçu et produit en association avec Knauf Industries. Côté fabrication, l’entreprise a moulé la jante après avoir réalisé une étude de faisabilité et a effectué un certain nombre d’essais permettant de valider avec succès la pièce.

Conçue pour associer robustesse et fiabilité, leur forme 3D leur permet de conserver toutes les propriétés aérodynamiques requises pour garantir une course fluide et rapide. Le pneu et la jante ont été développés ensemble et sont parfaitement conformes aux exigences des profils NACA (Comité consultatif national pour l’aéronautique), garantissant une faible traînée et stabilité élevée par vent latéral et par conséquent un aérodynamisme optimal.

Les nouvelles roues offrent également l’avantage d’être légères, solides, résistantes aux éléments climatiques et faciles à nettoyer ainsi qu’à transporter. Bonus écologique en prime, les roues peuvent également être en grande partie recyclées en fin de vie.

Maxime Brunand, responsable de catégorie chez MAVIC, résume : « Lorsque nous avons conçu cette nouvelle gamme de roues, nous avons cherché à créer un produit destiné aux cyclistes sur route qui se comporte comme un système roue-pneu de compétition, tout en offrant la robustesse et l’élégance d’un système roue-pneu de route. L’utilisation d’ARPRO® nous a permis d’atteindre tous nos objectifs, tout en respectant notre engagement de fournir des produits haut de gamme capables de répondre aux besoins des cyclistes. La polyvalence d’ARPRO® nous a permis de créer ces nouvelles roues innovantes, et nous envisageons déjà de compléter la gamme avec des produits dans lesquels ARPRO® aura un impact positif sur la conception, la performance et la durabilité.»

Cette nouvelle roue est visible au Lepape Store de Paris (39 rue d’Artois 75008 Paris). 

Réagissez