Clôturer votre été avec le triathlon de Chantilly (27 et 28 août 2016)

Le Triathlon du Château de Chantilly, unique manche française du Castle Triathlon Series, fait son grand retour pour le dernier week-end d'août 2016.

Chantilly-Triathlon-640x370

Une manière originale de conjuguer sport et tourisme culturel, voilà comment on peut résumer le Triathlon de Chantilly. C’est dans ce lieu unique, témoignant de l’héritage historique de la France, et qui a servi entre autres de décors pour plusieurs films (Le Bal des Maudits, La Panthère Rose ou encore James Bond : Dangereusement Vôtre) que se déroulera la 5ème édition de cette course

Tout juste avant la rentrée, les triathlètes ont rendez-vous le 27 et 28 août 2016 afin de se mesurer à l’un des rares triathlons longue distance, à moins d’une heure de Paris. Avec plus de 2 000 à 3 000 compétiteurs attendus cette année (2 500 participants en 2015), l’événement se déroulera sur deux jours et inclura différentes distances. « Le Chantilly » demeure la course phare de l’événement, avec son programme individuel ou alors en équipe. Sa grande sœur « Le Gantelet » reste l’épreuve reine : un half ironman pour les plus expérimentés et téméraires. À côté de cela, il ne faut pas oublier les courses sprint telles que la « Louis XV », la courte distance, mais aussi « le Condé » ainsi que les courses dédiés aux enfants «  la Panthère rose ». Un programme riche et prometteur.

Les triathlons adultes :

  • Longue Distance – Le Gantelet : 1.9km (natation) / 90km (vélo) / 21km (course à pied)
  • Distance Olympique – Le Chantilly : 1.5 km (natation) / 45km (vélo) / 10km (course à pied)
  • Courte Distance – Le Condé : 800m (natation) / 40km (vélo) / 8km (course à pied)
  • Sprint – Le Louis XV : 400m (natation) / 20km (vélo) / 4km (course à pied)
  • Starter Sprint – Découverte : 200m (natation) / 11km (vélo) / 2,5km (course à pied)

 Les parcours enfants :

  • Junior (13-15 ans) : 300m (natation) / 8km (vélo) / 4km (course à pied)
  • Children (11-12 ans) : 200m (natation) / 4km (vélo) / 2km (course à pied)
  • Children (8-10 ans) :100m (natation) / 4km (vélo) / 1,3km (course à pied)

Côté parcours, le château de Chantilly sera le lieu d’une course stimulante, avec le Grand Canal de 2,5km dominé par le château et son jardin, dans lequel se déroulera l’épreuve de natation. Les triathlètes passeront également par la Terrasse des Connétables et entameront un circuit rapide de vélo autour de la Forêt de Chantilly. Après avoir bravé la deuxième partie de la course, les compétiteurs courront dans les bois avoisinants puis dans les jardins pour finir sur une vue du Château.

Une course unique et responsable
Le Triathlon de Chantilly fait partie des Castle Triathlon Series, une série de courses qui ont toutes la particularité de se dérouler à travers châteaux et jardins appartenants au patrimoine historique. À ce jour le festival de Triathlon se développe avec 6 étapes en Europe (4 en Angleterre, 1 en Irlande, 1 en France). Le triathlon de Chantilly donc est la seule étape Française. Elle s’engage par ailleurs à respecter l’éthique du Castle Triathlon Series concernant le développement durable. Notamment en mettant en place des règles simples mais efficaces pour la préservation des lieux : en utilisant des contenants biodégradables, l’interdiction de bouteilles en plastiques mais aussi l’installation de « zone de propreté » et en plus l’organisation d’un tri sélectif des déchets. Une course vivifiante pour le corps comme pour les yeux, dans le respect de la nature.

Réagissez