Championnats d’Europe de Skyrunning 2015 : deux épreuves en France !

Non contente d’accueillir les Championnats du monde de trail en 2015, la France sera également le théâtre de deux épreuves du Championnat d'Europe de Skyrunning.

KV Cham

2015 sera une grande année pour le trail en France.

Si les classiques seront bien sur au rendez-vous, les massifs français accueilleront également les Championnats du monde de trail à Annecy du 29 au 31 mai 2015 et avec une délégation francaise conséquente. Mais si cela ne vous suffit pas, 2 des 3 épreuves des Championnats d’Europe de Skyrunning 2015 vont avoir lieu en France.

Le skyrunning géré au niveau international par l’International Skyrunning Fédération (ISF) comporte plusieurs disciplines : Vertical Kilometer® (VK), la SkyRace® (20-30 km) ou SkyMarathon® (30-42 km) et l’Ultra SkyMarathon® (+ de 50 km).

Tous les ans, depuis 2003, se déroulent les Skyrunner® World Series (coupe du monde) sur la base d’un calendrier international comprenant désormais cinq courses pour chaque discipline (VK, Sky et Ultra). Un classement final est établi par discipline.

En parallèle, les championnats d’Europe de Skyrunning ont lieu tous les deux ans. En 2015 trois dates et trois lieux différents vont être le théâtre des différentes épreuves et deux courses françaises sont à l’honneur.

  • Championnat d’Europe SKY (21km à 42km)

Le Maratòn Alpina Zegama-Aizkorri  (42 km et 2 726 m D+) délivrera le titre européen de SkyRace le 17 mai 2015. La petite commune basque de Zegama (1500 habitants) est envahie tous les ans par une horde de skyrunners désireux d’en découdre sur un parcours devenu mythique grâce à sa technicité, son dénivelé important et son ambiance de feu.
En 2013, le catalan Kilian Jornet et l’italienne Antonnella Confortola avaient remporté le titre.

  • Championnat d’Europe VK (max.4,5km/ 1000D+)

Déjà hôte des championnats du monde de Skyrunning en 2014, Chamonix confirme sa position de place forte du skyrunning en accueillant en 2015 le championnat d’Europe de kilomètre vertical le 26 juin 2015, dans le cadre du Marathon du Mont Blanc.
Les coureurs s’affronteront  en format « contre-la-montre », pour le titre continental, sur un parcours de 3,8 km et 1000 mètres de dénivelé positif. Départ du centre de Chamonix pour rejoindre l’arrivée à Plan Praz, avec une partie finale très aérienne et spectaculaire.
Dans cette discipline aussi, Kilian Jornet est champion en titre tout comme sa compagne, la suédoise Emelie Forsberg.

  • Championnat d’Europe ULTRA (+50km)

Organisé depuis 2011, étape des Ultra Skyrunner® World Series en 2013 et 2014, l’Ice Trail Tarentaise est promu cette année au rang de championnat d’Europe ULTRA, le 12 juillet 2015.
Une ascension fulgurante pour le plus haut trail d’Europe, dont le parcours hors norme atteint le sommet de la Grande-Motte au dessus de Tignes, à 3 653 mètres d’altitude, avant de traverser le Parc National de la Vanoise. 65 km et 5 000 mètres de dénivelé positif attendront le futur champion d’Europe de la spécialité.
Un titre détenu pour l’instant en duo chez les hommes par les espagnols Kilian Jornet et Luis Hernando (arrivés ex-aequo) et Emelie Forsberg (SUE) chez les femmes.

Rendez-vous dès le 17 mai dans le Pays basque espagnol avec, on l’espère, des médailles françaises à la clé !

Réagissez