Challenge Trails 05 : en route pour 2017 !

Après 2 premières éditions réussies, le Challenge Trails 05 dévoile son calendrier 2017, riche de 10 courses dans les beaux paysages du département des Hautes-Alpes.

logo-challenge-trail-05-01

Les Hautes-Alpes, avec 300 jours d’ensoleillement par an, des panoramas exceptionnels et une altitude au dessus de 2000 m sur plus du tiers du département, est un terrain propice à la pratique du trail.

Les trailers de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en particulier ceux du département des Hautes-Alpes l’ont bien compris. Ils ont accueilli avec enthousiasme la seconde édition du Challenge Trails 05 suite à une prometteuse première édition en 2015.
Une initiative qui se veut accessible et à taille humaine, conçu pour découvrir un département, servir de fil conducteur pour planifier sa saison et favoriser l’échange et la convivialité entre coureurs. C’est pourquoi, chaque année, les dix épreuves sélectionnées, situés aux quatre coins du département, ont une distance comprise entre 16 et 26km.

« Les trails fleurissent, c’est une évidence. Il y en a pour tous les goûts et bien souvent, les coureurs ne savent plus où donner de l’inscription. Pour les aider et les motiver dans leur choix, les challenges départementaux ont la côte» précise Florent Sourbier à l’initiative du projet.

Les témoignages se bousculent et sont unanimes. « Bravo pour ce challenge. C’est grâce à ce type d’action que nous avons de si brillants résultats. Voir les championnats du monde mois we dernier » déclare Jean-Jacques Godard, Président de la Commission Nationale des Courses Hors-Stade de la Fédération Française d’Athlétisme.

« C’est un challenge actif avec un calendrier plutôt bien échelonné. Des sites de course variés à souhait et une bonne ambiance coureurs et bénévoles. Que des épreuves bien organisées que ce soit au niveau administratif ravitaillement ou encore balisage. » dixit Remi Lamberet qui décroche le trophée de l’assiduité pour avoir couru neuf manches sur les dix !

Clap de fin sur l’édition 2016. Alexis Arvin-Bérod, la révélation et Gwenaëlle Traub, impériale

Chez les hommes, le Gapençais Alexis Arvin-Bérod avec un départ sur les chapeaux de roues sur les premières manches du Challenge et deux victoires sur sept courses confirme sa bonne saison 2016 en remportant brillamment le classement général. A ses trousses et dans un mouchoir de poche, on retrouve Quentin Bailly, le Gapençais du Team Endurance Shop Gap, hauteur d’une fin de saison canon avec une superbe 4ième place sur le 80km du Grand Raid des Pyrénées.
En troisième position, c’est l’inusable Thierry Fabre (GH2A) qui brille à domicile puis en quatrième et cinquième position, respectivement le prometteur Virgile Michnewski et le Dévoluyard Léo Serres (Team Dévoluy).

Chez les femmes, il aura fallu attendre la dernière étape pour connaître les lauréates 2016. Un sans faute pour Gwenaëlle Traub (GH2A) qui s’adjuge la victoire devant Marina Garcin (Team Endurance Shop Gap – Ceramiq) et Valérie Masson.

François D’haene, qu’on ne présente plus, beau-frère de Gwenaëlle Traub, co-équipier d’Alexis Traub sur la mythique course de ski alpinisme Pierra-Menta, connaît bien la famille Traub qui excelle génération après génération dans le sport outdoor. « Je suis très fier de Gwenaëlle pour sa victoire. Je pense que dans sa famille, Gwenaëlle a eu la chance de vivre dans des cadres naturels fabuleux et qui permettent la pratique du sport en plein air. Ses parents leurs ont transmis des valeurs simples sur ce milieu et un amour véritable pour la montagne et l’aventure. C’est donc par passion qu’ils sont tous sportifs aujourd’hui et c’est pour cela qu’ils réussissent dans le sport car leur motivation est vraiment sincère.» 

En route pour 2017 : 10 étapes et les 5 meilleurs résultats retenus

Par leurs spécificités techniques et géographiques, les dix courses du Challenge Trails 05 illustrent toute la diversité du trail. Leurs formats sportifs (16 à 26km) sur des terrains très divers imposent aux participants une réelle capacité d’adaptation. Il faut donc des qualités bien différentes pour jouer la victoire (5 meilleurs résultats retenus) !

Au menu, de la neige, avec trois snowtrail : le Devol’Ice Trail du Dévoluy (15 Janvier 2017), la Snow Race de Montgenèvre (5 Février 2017) et un trail nocturne sur neige, le Bayard Trail (18 Février 2017) aux portes de Gap.

Direction le sud ouest du département au printemps pour une course nerveuse, le Trail des Cimes du Buëch (21 Mai 2016) avant de plonger dans les eaux turquoises du Lac de Serre-Ponçon pour le Trail Rousset Serre-Ponçon (04 Juin 2017).

L’été sera synonyme de nouveauté avec la première édition du Trail du Noyer (25 Juin 2017) et le Trail d’Embrun (23 Juillet 2017), un trail résolument montagnard. Le 20 Août, direction le sud avec les fameuses marnes du Trail des Balcons de Châteauvieux.

Fini les vacances avec le costaud mais splendide Serre Che Trail  Salomon (17 Septembre 2017) et une véritable merveille aux portes du Queyras en guise de dessert, le Trail l’Eglière (15 Octobre 2017).

Pour plus d’infos

Calendrier des courses, règlement, dotation… sont à lire sur le site www.challengetrails05.com

Réagissez