ASICS dévoile son étude sur l’écart d’activité physique entre les femmes et les hommes

L’activité physique et le bien-être mental sont souvent liés chez les femmes. En France, pratiquement la moitié (49,5 %) des femmes ne font pas autant d'exercice qu'elles le souhaiteraient. Elles ne peuvent donc pas profiter pleinement de ses bienfaits, physiques et mentaux.
De nombreuses contraintes empêchent les femmes de pratiquer une activité physique tout au long de leur vie.
Les hommes n’en ont souvent pas conscience, ou en ont une perception éloignée de la réalité.
Voici les principaux enseignements d'un étude menée par ASICS sur l'écart d'activité entre les femmes et les hommes.

ASICS vient de dévoiler les résultats de son étude sur l’écart de pratique sportive entre les femmes et les hommes.

Elle confirme le lien étroit chez les femmes, entre le niveau de pratique et le bien-être mental. Les femmes assurent être plus heureuses (52 %), plus énergiques (50 %), plus confiantes (48 %), moins stressées (67 %), moins contrariées (80 %), lorsqu’elles font régulièrement de l’exercice physique.

Cette étude ASICS, dirigée par deux universitaires de renom, le Dr Dee Dlugonski et le professeur Brendon Stubbs, révèle aussi que presque la moitié des Françaises (49,5%) ne sont pas satisfaites du temps qu’elle consacrent au sport et souhaiteraient en faire plus.

Un résultat qui place la France au 12e rang, sur 26 pays dans le monde où a été mesuré cet indice de satisfaction.

Autre enseignement de l’étude :

Les Françaises sont confrontées à différents obstacles dans leur volonté de bouger. En tête de liste, le manque de temps (70 %), le coût d’accès aux salles de sport (53 %), mais aussi un manque de confiance en soi (34 %).

Pour près des deux tiers des mères de famille interrogées par ASICS (61 %), la maternité a marqué un coup d’arrêt, parfois définitif, à leur pratique sportive.

Beaucoup d’entre elles avouent également avoir été influencées par une certaine pression de la société, notamment l’idée selon laquelle la femme doit assumer la plus grande part des tâches ménagères et des responsabilités familiales.

Autre fait :

Les hommes ont encore aujourd’hui une perception souvent biaisée des contraintes imposées aux femmes dans leur vie quotidienne.

Ils sont seulement un peu plus d’un tiers (34 %) à reconnaître que le manque de temps peut constituer, pour une femme, un obstacle de taille dans son envie de pratiquer une activité physique.

Pour plus de la moitié des hommes (58 %), le frein principal serait en réalité physique, les femmes hésitant selon eux à se mettre au sport craignant de ne pas être à la hauteur.

Preuve d’une approche du sujet très différente selon les sexes : le coût des salles de sport est le seul des cinq obstacles à la pratique de l’activité physique qui ait été cité à la fois par les hommes et les femmes.

Le Dr Dee Dlugonski, professeur adjoint à l’Institut de recherche en médecine sportive de l’université du Kentucky, qui a dirigé l’étude, déclare : « Notre étude l’a montré, l’écart entre les sexes en matière d’exercice physique est un problème complexe. Il ne date pas d’aujourd’hui et ne pourra pas être réglé par une seule et unique solution. Comment aider les femmes ? A cette question, elles ont été nombreuses à suggérer que rendre l’exercice physique, sous toutes ses formes, plus accessible, plus inclusif et plus reconnu pourrait les aider à bouger davantage.

Cela pourrait passer par une meilleure prise en compte des spécificités, comme la garde des enfants, mais aussi les contraintes d’une activité professionnelle, le côté ludique, le coût, la sécurité, l’accueil et l’absence de jugement. Toutes ces solutions, bien que modestes, peuvent avoir un impact positif. Avec cette étude, nous avons pu identifier des milliers de personnes et d’organisations qui, partout dans le monde, s’activent pour faire changer les choses. »

Le 8 mars prochain, ASICS lancera une nouvelle plateforme, « Move Her Mind ». Cette plateforme permettra de mettre en lumière des programmes ou personnes inspirantes, les internautes pourront aussi partager leurs initiatives pour encourager la pratique sportive des femmes. 

Gary Raucher, le vice-président exécutif d’ASICS : « ASICS a été fondée sur la conviction que le sport et l’exercice physique sont bénéfiques pour le corps et l’esprit. Le nom ASICS en est l’illustration, puisqu’il s’agit de l’acronyme « Anima Sana in Corpore Sano », (Un esprit sain dans un corps sain). Si notre étude a révélé que de nombreuses femmes ne sont pas satisfaites de leur niveau d’activité physique, elle a également mis en évidence l’impact considérable que les associations, et les individus peuvent avoir en encourageant les femmes à bouger. En lançant « Move Her Mind », nous espérons offrir à ces personnes, une plateforme pour se connecter et inspirer les autres. Nous souhaitons que chacun puisse expérimenter les bienfaits de l’activité physique.« 

Réagissez