Le coronavirus retarde la rentrée internationale de l’équipe de France de triathlon et de paratriathlon

La Fédération Internationale de Triathlon (ITU), en consultation avec le Conseil des Sports d'Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis), a pris la décision de reporter la World Triathlon Series, la Coupe du monde de Paratriathlon et la Série Relais Mixte d'Abu Dhabi comme mesure de précaution pour réduire la propagation du coronavirus. 17 Français étaient attendus à Abu Dhabi.

Vincent Luis et Léo Bergère lors de la WTS d'Abu Dhabi 2019
Vincent Luis et Léo Bergère lors de la WTS d'Abu Dhabi 2019

L’île de Yas à Abu Dhabi du 5 au 7 mars, le rendez-vous était pris et très attendu pour lancer au mieux cette saison internationale au combien cruciale à 5 mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo. Il faudra patienter. Plusieurs cas de coronavirus ont été signalés ces derniers jours sur cet endroit idyllique.

 

Bien que les autorités d’Abu Dhabi travaillent sur des mesures pour que la sécurité de tous les athlètes, entraîneurs et officiels participant à l’événement soit la principale préoccupation, en raison des nouvelles recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et de la propagation du virus, l’ITU et le Conseil des sports d’Abu Dhabi a décidé conjointement de reporter l’événement.

L’ITU, le comité d’organisation local et le Conseil des sports d’Abu Dhabi envisagent des dates possibles pour la relocalisation de l’événement plus tard en mars ou avril.

 

Environ 300 athlètes d’élite et plus de 2500 athlètes et universitaires du groupe d’âge étaient attendus sur la ligne de départ des différents événements de la WTS d’Abu Dhabi la semaine prochaine. Parmi eux 17 Français (7 triathlètes et 10 paratriathlètes) pour qui cette étape était la première occasion de marquer les esprits en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques comme nous l’avait expliqué il y’a quelques jours Benjamin Maze.

 

Pour le Directeur Technique National il va falloir composer avec ce contre-temps : “La clé en triathlon de haut niveau, c’est la capacité d’adaptation. Nos sportifs vont le démontrer à cette occasion. Nous avions tous envie d’aller à Abu Dhabi se mesurer aux autres et prendre la température en cette rentrée sportive internationale. Nous allons mettre à profit ce temps pour optimiser l’entraînement. Les paratriathlètes vont être réorientés sur un stage d’entraînement à Boulouris (Var). Nous sommes dans l’attente de savoir comment sera réorganisé le début de saison et s’il y aura d’autres changements au calendrier international, dont notamment les épreuves de triathlon et paratriathlon de Yokohama”.

 

 

Français initialement engagés à Abu Dhabi 

Triathlon – WTS 

Femmes : Sandra Dodet – Emilie Morier – Léonie Périault

Hommes : Léo Bergère – Dorian Coninx – Pierre Le Corre – Vincent Luis

 

Paratriathlon – WPC

Femmes : Gwladys Lemoussu (PTS5) – Mona Francis (PTWC) – Annouck Curzillat guidée par Céline Bousrez (PTVI)

Hommes : Jules Ribstein (PTS2) – Alexis Hanquinquant (PTS4) – Yannick Bourseaux (PTS5) – Ahmed Andaloussi (PTWC) – Antoine Perel guidé par Olivier Lyoen (PTVI) – Arnaud Grandjean guidé par Toumy Degham (PTVI)  (PTVI)

 

 

Réagissez