20ème édition du Trail « Les Gendarmes et les Voleurs de Temps » avec la Garde Républicaine

François-Xavier de Chateaufort

Les 8 et 9 juin, place au 20ème Trail "Les Gendarmes et les Voleurs de Temps". Depuis sa première édition initiée par la Gendarmerie nationale en 2000 avec 1250 participants, la manifestation a pris une ampleur nationale. En ce week-end de Pentecôte, l'ambiance s'annonce une nouvelle fois festive à Ambazac (Haute-Vienne) grâce à cette course organisée par Jean-Luc Monges. Entretien.

Photo_Vincent-Krieger_190518_143006_D51_6116

Lepape-info : Le Trail « Les Gendarmes et les Voleurs de Temps » est depuis longtemps un rendez-vous incontournable   

Jean-Luc Monges : Nous avons les ingrédients pour faire une belle épreuve grand public, populaire. Le site est exceptionnel entre forêts, étangs et les monts d’Ambazac, on nous prête un centre équestre, nous pouvons accueillir les invités dans les gîtes avec tout le confort qu’il faut. Le départ des courses est prévu sur la grande prairie du centre équestre de Muret. Le concept nature grand public plaît énormément et nous avons une grosse équipe de bénévoles. Cette année, nous avons limité le nombre d’inscrits à 6 600, c’est un record, nous avons refusé environ 400 personnes. Au total, 12 000 personnes (concurrents, les spectateurs, les bénévoles et les organisateurs) sont attendues tout au long du week-end.

 

Lepape-info : Comment avez-vous vu évolué ce rendez-vous au fil des années ?   

J-L.M : Les coureurs payent pour participer et demandent forcément des compensations, un bel accueil, un beau t-shirt, une sécurité au top etc … Ce n’est pas comme il y’a une vingtaine d’années où l’on trouvait un médecin à la sauvette en cas de besoin. Maintenant c’est structuré, il y’a une réglementation rigoureuse au niveau de la préfecture. Si nous voulons faire venir des partenaires, il faut un village course avec des prestataires. C’est toute une organisation qui s’est professionnalisée. Le nombre de courses a évolué, désormais nous avons 8 épreuves sur 2 jours. L’an passé, nous avons mis en place un Canitrail (limité cette année à 220 participants) pour courir 11km avec son chien. Ce fut un grand succès populaire.              

 

Jean-Luc Monges: « Cette année, nous faisons venir la fanfare de cavalerie de la Garde Républicaine de Paris »

 

Lepape-info : Le village fait aussi partie de l’ambiance tout au long du week-end   

J-L.M : Le village est au coeur de la course avec un restaurant, des exposants marchands, la dégustation de quelques produits régionaux, des animations (murs d’escalade, initiation à la marche nordique etc …) et une trentaine de stands d’autres épreuves réputées.

 

Lepape-info : Des nouveautés, des surprises pour la 20ème édition ? 

J-L.M : Cette année, nous faisons venir les 26 cavaliers et 23 musiciens de la fanfare de cavalerie de la Garde Républicaine de Paris pour notamment 2 spectacles le samedi soir et le dimanche en début d’après-midi. J’attends de cette 20ème édition que les concurrents repartent avec le sourire, qu’ils passent un bon week-end en famille, entre amis et que la météo nous soit favorable. En tout cas, nous sommes prêts à accueillir cette grande fête populaire.

 

Les épreuves :

52 km : Le Grand Trail du Limousin

32 km : Les Voleurs de Temps (Label International et Trail Tour National)

20 km : Le Trail des Hureaux

11 km : Le Trail découverte

5 km : Les Voleuses de Temps

Les courses enfants (poussins, benjamins et minimes)

10 et 14,5 km : Randonnées et marche nordique

11 km : Le Canitrail

 

 

 

 

 

 

Réagissez